L’externalisation de la paie pour booster la productivité des entreprises

L’externalisation de la paie pour booster la productivité des entreprises

L’entreprise, peu importe sa taille, a l’obligation de réussir sa gestion de la paie. Établir des bulletins de salaire suggère de respecter les différentes réglementations en vigueur en rémunérant à juste titre chaque salarié. Cependant, la gestion administrative du personnel peut être semée d’embûches. Pour se simplifier la vie et améliorer ses performances, l’entreprise peut opter pour l’externalisation de la paie. 

Permettre à l’entreprise d’économiser de l’argent

Les erreurs sur les fiches de paie riment avec dépenses incontrôlées. Il suffit d’un zéro au mauvais endroit ou d’un calcul erroné pour que l’entreprise perde des milliers d’euros… Faire appel à un cabinet paie est la clé pour se prémunir de risques. De vrais experts se chargent de calculer les salaires en prenant soin d’y intégrer tous les paramètres conformes à la réglementation : taux de cotisation sociale, taxes sur les salaires, congés payés, etc. 

A lire en complément : Une explication simple du statut d'auto-entrepreneur

Gagner du temps afin d’améliorer sa productivité

Avec un cabinet d’externalisation de paie, les cadres dirigeants de l’entreprise peuvent mieux se concentrer sur leur cœur de métier. En se libérant de lourdes tâches chronophages et fastidieuses, ce qui leur permet de gagner du temps au quotidien. Vous l’avez compris, l’externalisation est l’astuce maligne pour améliorer sa productivité. Avec l’externalisation de vos bulletins de paie, réduisez les coûts et affectez une partie de votre personnel à des missions plus importantes. 

Profiter de la meilleure veille juridique et réglementaire 

Le secteur du travail et de la rémunération est en perpétuelle mutation. L’évolution de la réglementation impose aux entreprises de s’adapter en conséquence au moment de calculer les salaires. Avec l’intervention d’un cabinet paie, il est désormais possible d’assurer une veille légale efficace afin d’être en conformité avec l’adoption des nouvelles lois. Cette démarche est la clé pour éviter les sanctions de l’URSSAF, les conflits employeur-employé, les erreurs dans les déclarations sociales et les pertes de temps liées à la modification des bulletins de salaire. 

Lire également : De quel professionnel se faire accompagner pour réussir la création d’entreprises 

Sécuriser la gestion de la paie pour éviter les erreurs et les sanctions

La gestion de la paie est une tâche complexe qui peut causer des erreurs potentiellement coûteuses pour les entreprises. Les erreurs dans les fichiers de paie peuvent entraîner des litiges avec les employés, augmenter le risque d’audit par l’administration fiscale ou provoquer des sanctions financières pour non-conformité. Lorsqu’un cabinet extérieur s’occupe du traitement de la paie, il garantit que toutes les informations sont saisies correctement et en temps voulu. La responsabilité en cas d’erreur incombe alors au prestataire externe.

Cette externalisation permet aussi aux entreprises de bénéficier d’un suivi personnalisé et régulier avec leur expert-comptable afin d’éviter tout écart significatif sur la situation financière globale de l’entreprise. Ce dernier est capable d’intervenir rapidement pour résoudre toute problématique décelée lors du traitement mensuel ou trimestriel, ce qui permet un gain considérable en termes de productivité et de clarté pour la direction de l’entreprise.

L’un des avantages majeurs liés à cette solution consiste à protéger son entreprise contre les fraudes internes : 23 % des fautes graves constatées relèvent du domaine financier (étude KPMG). En confiant cette tâche sensible à un tiers payeur, on réduit drastiquement ce type de risques.

Optimiser les ressources humaines en confiant la gestion de la paie à des professionnels spécialisés

L’externalisation de la gestion de la paie permet aussi aux entreprises d’optimiser leurs ressources humaines. Effectivement, en confiant cette tâche à des professionnels spécialisés, les équipes internes peuvent se concentrer sur des missions plus stratégiques et axées sur le développement de l’entreprise. Les salariés ont ainsi plus de temps pour se consacrer à leur cœur de métier.

Cette solution permet une réduction significative du taux d’absentéisme, notamment chez les collaborateurs qui étaient précédemment chargés de la paie. Ces derniers n’ont souvent pas été formés dans ce domaine et sont donc susceptibles d’y passer beaucoup trop de temps ou bien commettre des erreurs. Ce manque d’intérêt peut même conduire certains employés à vouloir quitter l’entreprise. De par son expertise et ses compétences techniques pointues, le prestataire externe est capable quant à lui de traiter rapidement toutes les informations relatives au traitement des fichiers salariaux avec un niveau optimal d’exactitude.

Il faut également mentionner l’enregistrement des salaires ainsi que leur comptabilisation ad hoc dans les états financiers annuels, notamment le bilan et le compte de résultat. L’embauche engendrera inévitablement une augmentation du coût total associé aux charges engagées par l’entreprise (salaire, couvertures sociales, etc.) et aux coûts indirects liés à la gestion des ressources humaines. L’économie réalisée peut alors être réinvestie dans le développement de nouveaux projets pour l’entreprise ou encore accroître sa force financière vis-à-vis des tiers.

ARTICLES LIÉS