Comment choisir sa plateforme d’envoi de SMS marketing ?

Les outils marketing utilisés par les entreprises pour faire la promotion de leur produit sont multiples. Parmi ces derniers, l’on retrouve le SMS. Le canal SMS est un véritable outil de communication qui est très rentable. L’autre avantage avec cet outil, c’est qu’il est peu coûteux par rapport aux autres outils habituellement utilisés. Pour mieux en profiter, il est primordial de faire le choix d’une plateforme d’envoi de SMS adapté à ses besoins. Ce choix prend en compte un certain nombre de critères.

La polyvalence de l’offre

La plateforme d’envoi de sms marketing à choisir doit offrir d’autres outils de marketing outre le simple envoi de SMS. L’investissement ne serait pas rentable si elle ne remplissait que cette fonction basique. En effet, pour une campagne par SMS réussie, d’autres services avancés doivent accompagner l’envoi de SMS. On a par exemple :

Lire également : Tout savoir sur les agences d’imprimerie et l’imprimerie en ligne

  • l’automation : permet de configurer des campagnes en arrière-plan ;
  • les mots clés et short codes : ils permettent d’obtenir de nouveaux abonnés et d’offrir un suivi efficace aux clients ;
  • les rapports : permettent d’analyser et de générer des rapports après campagne ;
  • l’intégration : facilite une synchronisation des outils marketing avec des plateformes de messageries ;
  • la facilité d’utilisation.

Le support client est également une fonction très utile à une campagne SMS.

Le service client

De nombreuses plateformes de marketing par SMS sont en « libre-service ». Cela signifie que presque tout ce que vous faites sera fait par vous. C’est-à-dire planifier, télécharger des contacts et envoyer des campagnes SMS. Lors du choix, il est important de choisir une plateforme facile à utiliser. Deuxièmement, le service client disponible doit être vérifié.

A lire également : Vendre sur internet : quels sont les avantages à faire appel à une agence web spécialisée ?

Les solutions basées sur le cloud peuvent parfois être très limitées en termes de services qu’elles offrent. Il est donc important de s’assurer que les services comme l’assistance par téléphone, par e-mail ou par chat en direct sont proposés. Par ailleurs, vous devez contrôler d’autres aspects importants comme les guides et divers articles de blog.

Ont-ils des détails sur la façon d’utiliser leur logiciel ? Les informations doivent être facilement disponibles ! Cependant, la meilleure façon d’en savoir plus sur le service client est de le contacter directement.

Le type de SMS

Il y a deux types de service SMS. Ce sont le SMS low cost et le SMS premium. Tout d’abord, il faut savoir que ces deux types de SMS sont uniquement destinés à la métropole française. De plus, la plus grande différence se situe principalement au niveau du prix. Mais ce n’est pas seulement une question de prix.

En effet, il faut aussi étudier les possibilités offertes par ces deux solutions. À noter également que certaines plateformes ne proposent que l’envoi de SMS premium. Le SMS Premium propose des fonctionnalités très spécifiques :

  • Il envoie des accusés de réception qui permettent de garder un œil sur le taux d’ouverture ;
  • Optimisation du timing et du taux de livraison des campagnes SMS premium ;
  • La personnalisation des SMS est plus probable.

Bien sûr, ces caractéristiques ont des implications qui ne peuvent être ignorées.

Le prix

En fin de compte, vérifiez l’éventuelle facturation de l’entreprise. Une fois que vous avez ouvert un compte, de nombreuses entreprises vous offrent des crédits gratuits pour tester leur logiciel. De cette façon, vous pouvez facilement tester l’effet et le juger avant de passer à un forfait mensuel. De plus, l’essai gratuit permet aux particuliers de procéder à une analyse détaillée des différents risques encourus.

Cependant, certaines erreurs ne doivent pas être commises. La plus courante des erreurs lors du choix d’un logiciel de marketing par SMS est de se concentrer sur le prix. Bien qu’important, le prix ne doit pas être le facteur décisif dans votre choix. Des critères tels qu’une meilleure capacité de livraison ou un service client efficace sont souvent tout aussi déterminants.

Quoi qu’il en soit, il peut être difficile de planifier un budget exact pour votre campagne de marketing par SMS. En effet, si vos contacts sont situés aux quatre coins du monde, le coût d’envoi de votre campagne sera difficile à calculer. Par exemple, l’envoi d’un SMS vers Haïti vous coûtera 0,090 EUR (hors taxes). Le même SMS en Allemagne aura un prix différent. Difficile donc de prédire le prix moyen d’un SMS.

Ce sont là les quatre critères indispensables lors du choix d’une plateforme d’envoi de SMS marketing. Sachez également que chaque plateforme proposée sur le marché est destinée à une utilisation spécifique. Du marketing SMS simplifié au marketing SMS complet en passant par les SMS marketing ciblés, faites également votre choix en fonction de vos besoins.

ARTICLES LIÉS