5 bonnes raisons d’investir sur les ETF

Homme écrit sur un cahier

L’ETF dont l’appellation complète en anglais est « Exchange Traded Fund » est un fonds indiciel. Son but est de suivre de façon fidèle, l’évolution d’un indice boursier à la hauteur comme à la baisse. Il est encore appelé tracker. Ce sont des fonds d’investissement souvent gérés par des sociétés de gestion et agréés. Il en existe plusieurs types dont les ETF indice de marché, ceux sur l’indice de stratégie, etc. Ils présentent chacun leur particularité. Ces moyens d’investissement intéressent de plus en plus d’investisseurs du monde entier de par leurs instruments financiers aux multiples atouts. Quels sont donc les avantages d’investir dans les trackers ? Découvrez-les dans cet article.

Une simplicité d’utilisation

Contrairement aux autres fonds, les ETF ont la particularité d’être côté de façon continue. Ce qui représente un avantage majeur, car vous avez la possibilité de les acheter ou vendre à tout moment. Cependant, il convient d’adapter la durée de placement pour que le tracker ait le temps de délivrer tout son potentiel de performance par rapport au risque. À cet effet, des experts vous accompagnent de la meilleure des façons pour investir sur les ETF France.

Lire également : Comment tenir une comptabilité sur Excel ?

Un coût attractif

Les ETF présentent des frais de gestion plutôt faibles. Ils sont d’environ 0,33 % par an. Ils ne présentent pas de droit d’entrée et jouissent de coût de transaction de plus en plus faible depuis l’avènement des courtiers en ligne.

Une diversification sur le marché étranger

Avec les ETF, vous avez la possibilité d’investir sur le marché étranger. La plupart sont éligibles aux PEA et à l’assurance-vie. À cet effet, ils permettent de se positionner sur les indices étrangers tout en bénéficiant des avantages fiscaux liés à ces enveloppes. Et ce, en contournant les restrictions liées au choix des titres.

A découvrir également : Comment trouver son premier emploi ?

Une offre importante et surtout croissante

Avec la révolution du marché boursier ces dernières années, les ETF sont de plus en plus nombreux. Elles disposent d’offres suffisamment larges, permettant à chaque investisseur d’y trouver son compte. Cette flambée permet d’investir sur des indices boursiers porteurs.

Un outil de stratégie d’investissement

N’importe quel investisseur peut développer des stratégies d’investissement performantes. Celles-ci lui permettront de miser sur des dividendes, la volatilité, l’effet de levier ou encore la baisse des marchés. Lorsque vous prenez l’ETF Leveraged par exemple, il peut apporter un surplus de performances par rapport à un indice à partir de l’utilisation d’un effet de levier. Les trackers bears quant à eux, vous permettent de miser sur la baisse des cours et donnent les mêmes avantages que des produits dérivés plus complexes.

Il faut cependant noter que les ETF sont soumis à des risques et notamment à un risque de perte en capital à l’instar de tous les autres types investissement. L’investisseur verra donc son capital s’accroître ou se décroitre au gré des fluctuations du cours de celui dans lequel il a investi.

Ce sont là autant de raisons qui peuvent vous pousser à investir sur les ETF. Le marché boursier étant en plein essor, cela constituerait une véritable opportunité qu’il ne faut pas négliger.

ARTICLES LIÉS