Comment valoriser ses données marketing ?

Comment valoriser ses données marketing ?

La valorisation des données est indispensable pour promouvoir la performance marketing. À l’aide d’une meilleure exploitation des données au service de vos stratégies marketing, il y a une véritable aubaine qui se présente sous vos yeux pour gagner des gains d’efficacité considérables, et de ce fait améliorer la rentabilité de votre entreprise.

Pourquoi valoriser les données marketing ?

Le big data est un secteur important à traiter pour valoriser les données marketing. Ainsi, une entreprise dans le monde de la data, peu importe son secteur d’activité, se doit de valoriser ses données marketing grâce à certains outils pour avoir un client satisfait. Vous trouverez plus d’infos ici pour recevoir une formation de quelques semaines en data analyse.

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Les entreprises ne valorisent pas assez leurs données marketing

Le constat est que les entreprises ne valorisent pas assez leurs données marketing. En effet, une étude récemment publiée de ADL Performance montre que la valorisation des données marketing n’est pas assez faite au sein des entreprises. Près de 40 % des entreprises n’utilisent pas assez le potentiel de leurs données internet pour améliorer leurs stratégies marketing. En effet, cela résulte souvent d’un manque de moyen et de volonté. Un constat assez édifiant compte tenu de l’importance de l’analyse des données dans le monde d’aujourd’hui. C’est pourquoi, on vous explique comment valoriser ses données marketing.

Créer de la valeur

Les données étant une ressource cruciale à l’heure de l’économie numérique, il s’agit d’un levier fondamental pour créer de la valeur au sein d’une entreprise. Par conséquent, les entreprises saisissent cet enjeu pour pouvoir gérer les données à disposition et les valoriser selon les besoins des différentes activités économiques.

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Le respect du RGPD

La valorisation des données marketing passe par une mise en conformité avec le RGPD. Pour valoriser les données marketing, il est indispensable de respecter la vie privée des clients et d’avoir leur consentement à des fins d’enrichissement.

Comment valoriser ses données marketing ?

Quels sont les moyens disponibles pour valoriser ses données marketing ?

Dans le secteur de la data, il existe plusieurs outils pour valoriser ses données marketing, que ce soit pour un usage interne ou externe à l’entreprise.

Se munir d’outils de collecte et d’exploitation des données marketing adaptés

En raison du volume de données collectées, les entreprises sont sans cesse amenées à faire de la transformation numérique pour s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Il faut assurer une collecte de qualité afin de traiter au mieux les données pertinentes pour les stratégies marketing. Par conséquent, il faut s’équiper d’outils adéquats au traitement de vos données. Selon les objectifs marketing que vous avez, certains outils peuvent se révéler beaucoup plus intéressants que d’autres.

Voici une liste des différents outils qui aident à la valorisation des données marketing :

  • Un outil pour s’occuper de la gestion des relations clients
  • Un CRM, une CDP ou encore une DMP
  • Des outils pour faire du tracking ou encore des analyses de données

La plupart de ces outils ont pour objectif principal de faciliter la collecte et l’analyse des données marketing afin de pouvoir les valoriser. Les enjeux de l’intelligence artificielle sont fondamentaux pour mettre en place une stratégie business adaptée qui tirent profit des informations des données marketing.

Une valorisation interne et externe des données

La valorisation des données marketing consiste à être en capacité de mettre en œuvre l’extraction des données internes ou externes. Ce concept de valorisation des données marketing fait écho aux problèmes de production de valeur ajoutée en fonction des différentes données collectées par une entreprise. Ce concept est de plus en plus en vogue dans le monde de l’entreprise, car certains secteurs d’activités sont particulièrement friands de la valorisation de leurs données marketing afin d’augmenter la rentabilité de leurs activités.

La valorisation des données marketing se fait parfois par un usage interne qui aspire à faire de l’optimisation ou développer certaines activités de l’entreprise. Ainsi, sur le plan des usages internes, la valorisation des données marketing permet d’adapter l’offre dans les campagnes marketing. Il se peut aussi que la revente de ces données à des tiers participe de la valorisation des données marketing par une démarche de monétisation des données.

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