Qu’est-ce qu’une politique RH ?

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En entreprise, définir une politique RH est très important afin d’atteindre les objectifs visés. Qu’est-ce qu’une politique RH ? en quoi consiste-t-elle ? Voici des réponses à ces interrogations.

Politique RH : définition

La politique RH est un ensemble de principes et de normes visant à avoir une orientation précise dans la gestion des ressources humaines. Elle est établie afin de garantir le bon fonctionnement d’une entreprise. En tant que DRH ou accompagnateur RH, elle vous permet d’améliorer la performance de l’entreprise et l’épanouissement des salariés.

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Différence entre politique RH et stratégie RH

Une stratégie RH prend en compte les problèmes liés aux différents secteurs (économie, social, marché, etc..), afin d’apprêter une société face aux différents changements qui pourraient survenir. Elle est généralement inscrite de façon visible sur la charte éthique de l’entreprise. La différence entre une stratégie RH et une politique RH est que la première représente une vision à long terme du système des gestions des ressources humaines, alors que la seconde consiste en la pratique de ladite vision.

Quels sont les objectifs d’une politique RH ?

Il existe plus d’un objectif conféré à une politique RH. On peut citer :

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  • La mise en place d’un règlement claire au sein de l’entreprise ;
  • La conformité des règlements avec le code du travail ;
  • L’instauration de système de protection contre les conflits sociaux ;
  • L’attraction des personnes talentueuses ;
  • La motivation des salariés

Afin d’établir une bonne politique RH, une entreprise a le choix entre la concevoir en interne ou confier la tâche à un cabinet spécialisé dans le domaine.

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