L’envoi de SMS en masse est une technique de communication qui consiste à envoyer des messages à ses prospects et clients sur leur portable. Cette manière d’opérer en marketing permet de communiquer aux destinataires vos offres promotionnelles limitées dans le temps. Plusieurs entreprises adoptent cette méthode pour fidéliser la clientèle et faire la promotion d’un service. Découvrez comment utiliser les SMS en masse dans votre entreprise.
Plan de l'article
Choisir un logiciel d’envoi de SMS en masse
Le moyen idéal pour envoyer un SMS marketing en masse est d’opter pour un logiciel d’envoi de SMS en masse. Il s’agit d’un logiciel disponible en ligne adapté à l’envoi de messages groupés vers différents portables. Vous pouvez l’utiliser pour coordonner vos campagnes de marketing et transmettre à vos abonnés des messages concis.
A voir aussi : Les enjeux de cybersécurité des entreprises
Sur votre site, vous pouvez personnaliser le contenu de votre SMS et les envoyer à une infinité de personnes ciblées. Grâce aux logiciels sur votre site internet, vous pouvez consulter les différentes réponses aux SMS et répondre simultanément à une ou plusieurs personnes.
Si vous ne pouvez pas déterminer le meilleur logiciel, vous avez la possibilité d’utiliser un service d’envoi de SMS en masse d’un professionnel. Ce dernier vous apporte son expertise pour vous donner un outil efficace de diffusion de SMS autre que le téléphone portable.
Lire également : Les stratégies de marketing les plus efficaces pour se distinguer sur 5euros.com
Établir une liste de contacts
La deuxième étape pour la mise en œuvre de cette stratégie marketing d’envoi de SMS en masse est la définition de votre cible. Il s’agit d’une étape difficile, mais avec l’aide d’un professionnel du domaine, vous le ferez facilement. En effet, plusieurs techniques sont utilisées afin d’obtenir une base qualifiée de contacts avec des numéros valides. Vous pouvez :
- prendre les numéros du répertoire de votre téléphone ou votre CRM,
- envoyer un e-mail de qualification à vos différents clients ou prospects pour obtenir leurs mails ou numéros de téléphone dans leurs réponses,
- organiser un jeu concours avec comme principe la nécessité de donner un numéro téléphone pour être averti,
- organiser une opération marketing dont l’objectif est d’envoyer un message à un numéro précis pour recevoir un cadeau.
Après avoir collecté les différents numéros, vous devez les classer selon les besoins et les pays de provenance. Toutes les informations recueillies seront copiées dans le logiciel et traitées avec une attention particulière.
Planifier votre campagne marketing
La planification d’une campagne marketing n’est rien d’autre que la rédaction des textes à envoyer à vos abonnés. Le principe recommandé ici est que vous restiez précis, succinct et surtout accrocheur. En fait, le message que vous allez envoyer ne doit pas être kilométrique et doit porter un grand intérêt au client. Il s’agit d’un SMS percutant et captivant. En effet, plus votre SMS est long, moins le lecteur y accordera de l’importance.
Aussi, votre SMS doit apporter de la valeur ajoutée à votre client. Autrement dit, votre SMS ne devrait pas être un dérangement, mais plutôt paraître comme un avantage inespéré pour lui. C’est pour cette raison qu’il est préférable que vos promotions soient exceptionnelles et non fréquentes. Il est alors souhaitable que vous envoyiez des SMS par séquence. Vous pouvez suivre l’évolution de vos campagnes marketing à travers les réponses de vos clients aux messages envoyés.
Programmer l’envoi de votre SMS en masse
Avec votre logiciel, vous avez la possibilité de personnaliser les SMS et de définir différentes dates et heures d’envoi. Pour ce faire, il suffit de tenir compte de la liste de contacts précédemment établie pour rédiger un message qui sera envoyé à une heure que vous aurez choisie. Pour cela, il est préférable que vous optiez pour les heures disponibles des clients afin d’être sûr que votre SMS sera lu et ne sera pas considéré comme un dérangement.
Il est alors nécessaire que vous preniez en compte le fuseau horaire de chacun des clients en fonction de leur géolocalisation. Vous pouvez également prévoir des réponses automatiques sur les différentes préoccupations de votre clientèle. En effet, lorsqu’un utilisateur décide de s’abonner à votre site internet, vous pouvez régler votre logiciel pour qu’il intègre ses coordonnées et lui envoie automatiquement votre SMS.
Vous disposez alors de toutes les possibilités d’envoi de message en masse et de réponse par groupe. L’avantage d’opter pour un logiciel d’envoi de SMS en masse est surtout son caractère automatique et le suivi régulier des statistiques.