Comment s’inscrire en formation continue ?

Très en vogue de nos jours dans les différents systèmes d’éducation professionnelle, la formation continue est très avantageuse pour les différents acteurs professionnels. De ce fait, nombreux sont ceux qui sont désireux de s’y inscrire et poursuivre leurs formations respectives. Cependant, du fait d’une procédure non connue, beaucoup d’entre eux finissent par l’abandonner. Quel processus faut-il donc suivre pour une inscription en formation continue ? Découvrez les différentes étapes nécessaires à l’inscription en formation continue.

La formation continue : de quoi s’agit-il ?


Encore appelée formation continuée dans certaines contrées comme la Belgique, la formation continue est un mode d’apprentissage permettant à toute personne d’acquérir de la connaissance et du savoir-faire. Ce processus d’apprentissage est destiné aux professionnels salariés et aux individus en quête d’emploi pour une amélioration ou une acquisition de nouvelles connaissances.

A lire aussi : Quels sont les avantages de Shopify ?

Ainsi, il importe de préciser que la formation continue concerne plus précisément les personnes de la vie active n’étant plus dans la formation initiale. Dans ce sens, plusieurs formations sont disponibles afin de permettre aux individus actifs de découvrir la formation continue et mieux s’y former. Elle comprend différents paliers d’accès variant en fonction du statut des candidats et de leurs objectifs respectifs.

Quelles sont les étapes nécessaires à l’inscription en formation continue ?

Il faut savoir qu’il existe un certain nombre de démarches pour une inscription en formation continue. Elles sont soumises à certaines conditions par les différents acteurs professionnels désireux de se former en continu.

A découvrir également : 5 stratégies pour devenir chef d'entreprise prospère

Ainsi, pour ces derniers, aucune ancienneté n’est requise. De plus, l’envoi du bulletin d’inscription peut se faire jusqu’à 8 jours avant la date de démarrage du stage par les professionnels salariés. En outre, si le (la) salarié (e) n’a jamais fait de formation continue, il (elle) peut se faire attribuer un passeport formation personnelle. Ceci lui permettra de garder des attestations et traces des modules suivis.

Pour l’inscription en formation continue, il est important que les parties (employeur et salarié) s’entendent sur un thème de formation intéressant et convenable à tout le monde. Une autre étape préalable concerne le choix de l’organisme de formation. À cela doivent s’ajouter les dates de formation retenues. Ces dernières peuvent éventuellement être personnalisées si les travailleurs ou étudiants actifs sont venus à plusieurs. Suite à cela, il importe de remplir, signer et envoyer au centre de formation choisi, les documents à joindre suivis du bulletin d’inscription.

Quels sont les objectifs visés par la formation continue ?

Destinée aux professionnels et aux demandeurs d’emploi, la formation continue présente de nombreux avantages et vise des objectifs précis.

En premier lieu, ce processus d’apprentissage vise à sécuriser et optimiser la carrière professionnelle des stagiaires en formation. En effet, c’est grâce à un tel mode d’apprentissage que ces derniers augmentent leurs chances de progression professionnelle. Ce faisant, ils peuvent aspirer à une certaine promotion sociale et à des connaissances plus aiguisées dans leurs domaines.

En second lieu, elle permet aux acteurs de se réorienter, leur offrant la possibilité de s’adapter aux changements des conditions de travail tout en se formant. La formation continue est également un véritable levier d’insertion professionnelle.

ARTICLES LIÉS