Comment se présenter en 3 minutes ?

Composer un pitch qui attire l’attention, se présenter de manière convaincante lors d’une interview ou d’une réunion de réseautage : tel fut le sujet des premiers Café-Contacts de la saison, le 13 septembre 2018 dans les bureaux de la Fondation Qualife.

Comment vous présenter efficacement en 3 minutes ? A travers une description théorique et un exercice pratique, la douzaine de participants présents à ce Café-Contacts se sont entraînés pour faire une bonne présentation.

A lire également : Comment se présenter en 3 minutes ?

Une présentation convaincante fait l’objet d’une réflexion quant aux circonstances et au contenu.

En effet, lorsqu’il s’agit de se présenter, il est essentiel de considérer d’abord et avant tout les circonstances de cette présentation ; elles peuvent varier d’un entretien d’embauche, d’une rencontre inattendue ou d’une entrevue d’information dans le cadre d’un réseautage.

Lire également : Qu'est-ce qu'une stratégie d'entreprise ?

En outre, les questions posées par notre interlocuteur doivent adapter notre pitch ; nous ajouterons une variante à notre présentation si on nous demande de parler de nous (Parlez-moi de vous) ou si nous sommes interrogés sur notre projet (Cherchez-vous un emploi, mais quel est votre profil ?).

Des instructions, toutes aussi pragmatiques que les autres, ont été transmises aux participants, leur permettant de représenter le contenu recommandé pour une bonne présentation.

Nous n’en mentionnerons que quelques-uns : être positif, aller aux bases, parler des réussites et des forces ; donner quelques noms d’employeurs quand ils sont (re) connus ; suivre un fil conducteur ; parler de ses compétences clés.

Quant à la forme d’une bonne présentation, nous devons être vigilants à l’égard du fils du conducteur, ainsi que dans la description de notre carrière professionnelle dans ses grandes lignes. N’oubliez pas de citer les compétences clés, qui seront mises en évidence par des exemples concrets et quantifiés

Enfin, les participants ont été dévoilés les secrets d’une bonne présentation :

  • Préparation
  • Formation
  • Adaptation
  • Le distribué — si l’interruption sait rebondir
  • Le ton — exprimez-vous avec conviction

Après quoi chaque participant a eu le temps d’écrire son discours ; certains d’entre eux ont accepté de le présenter oralement au groupe, de sorte que les commentaires bienveillants ont généré des échanges constructifs.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!