Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Vous souhaitez acheter une paire de chaussures de sécurité, mais vous ne savez ni quelles normes de sécurité ni quel type de technologie sont les plus adaptées à votre environnement de travail ? Vous ignorez sur quels critères vous appuyer pour déterminer votre choix ? Cet article vous propose toutes les informations nécessaires pour vous décider à bien choisir. 

Choisir ses chaussures de sécurité : environnement de travail et type de protection 

En choisissant vos chaussures de sécurité, vous devez tenir compte du niveau de protection dont vous avez besoin mais aussi de l’environnement de travail. Les chaussures de protection présentent des protections différentes : anti-perforation, anti-abrasion, antidérapante, antistatique, ignifuge, etc. Les chaussures de protection anti-perforation sont indispensables pour des ateliers où se déroulent des interventions mécaniques, tandis que celles qui sont classées ignifuge sont importantes par exemple dans les ateliers de soudure. Les chaussures de sécurité classées anti-abrasion sont utilisées pour résister à une usure prématurée et celles antidérapantes doivent être portés dans un environnement de travail qui présente des sols lisses et gras. Les semelles doivent également être résistantes aux hydrocarbures. Les chaussures de sécurité antistatiques sont nécessaires pour un environnement sensible aux décharges électrostatiques. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les chaussures de sécurité.

A lire en complément : Pourquoi se former au cours de sa carrière?

Choisir ses chaussures de sécurité : le respect de la norme

Le port des chaussures de sécurité est imposé par le volet juridique qui voudrait également que celles-ci soient en conformité avec la norme EN ISO 20345. Cette norme comporte des exigences et se décline en des classes différentes, correspondantes à des protections particulières désignées par des lettres. S’agissant des exigences, elle impose des semelles antidérapantes sur des sols gras et lisses dans un milieu industriel. De plus, l’avant de la chaussure doit être résistant à l’écrasement de 200 joules et l’arrière doit être fermé.

Choisir ses chaussures de sécurité : le confort et la durabilité

Le port des chaussures de sécurité est obligatoire pour les travailleurs évoluant en milieu industriel. Mais il ne suffit pas d’avoir une paire de chaussures aux caractéristiques conformes à la norme EN ISO 20345, le choix doit aussi se porter sur un modèle confortable et durable.

A lire également : Entreprise et traitement des eaux : 5 raisons d’acheter un décanteur d’eaux usées

Pour garantir un maximum de confort, pensez à bien choisir des chaussures légères disposant d’une semelle souple et flexible qui épouse la forme du pied afin de réduire la fatigue musculaire due à une posture prolongée. Il faut aussi veiller à choisir des modèles disposant d’un système anti-transpiration permettant l’évacuation rapide de la sueur et d’une tige respirante assurant une bonne circulation de l’air dans les chaussures.

Côté durabilité, les matériaux utilisés doivent être résistants aux contraintes du milieu industriel tout en étant facilement lavables. Les coutures doivent être solides et renforcées afin d’éviter toute déchirure prématurée causée par les frottements ou l’utilisation intensive.

Certains modèles intègrent désormais des technologies innovantes telles que le renfort antidérapant latéral ou encore la protection contre les chocs électriques pour toujours plus de sécurité.

Bref, le choix des chaussures de sécurité doit s’orienter vers un compromis entre fonctionnalité (protection), qualité (durabilité) mais aussi confort car c’est ce qu’il y a au bout du pied qui va travailler !

Choisir ses chaussures de sécurité : l’entretien et la maintenance

Pour assurer une durée de vie optimale à vos chaussures de sécurité, pensez à bien procéder à un entretien régulier et adapté. Effectivement, des chaussures bien entretenues garantissent non seulement leur efficacité en termes de protection, mais prolongent aussi leur utilisation.

Pensez à bien nettoyer vos chaussures après chaque journée de travail pour éviter l’accumulation excessive de saletés qui peut altérer leur résistance et leur respirabilité. Pour cela, utilisez une brosse ou un chiffon doux ainsi que du savon neutre ou spécialisé dans le nettoyage des équipements professionnels.

Pensez à vérifier régulièrement l’état général des chaussures afin de déceler rapidement toute anomalie, telle qu’une couture détachée ou une semelle usée. Si nécessaire, ne tardez pas à faire réparer vos chaussures chez un professionnel.

La maintenance est également importante pour préserver la qualité et les performances techniques des chaussures. Il s’agit notamment du renouvellement périodique des semelles intérieures, ainsi que du traitement imperméabilisant si besoin, pour protéger le cuir contre les infiltrations d’eau et autres substances liquides corrosives.

Notez que certains modèles sont équipés de systèmes spécifiques, tels que la languette anti-morsure (pour protéger votre pied contre les morsures animales), qui nécessitent aussi un entretien particulier selon leurs utilisations respectives.

Pour une meilleure performance et durabilité de vos chaussures de sécurité, pensez à bien les choisir, mais aussi à en prendre soin en respectant leurs particularités propres.

ARTICLES LIÉS