Comment améliorer son apprentissage personnel ?

Aujourd’hui, dans le monde du travail, nous devons constamment apprendre de nouvelles connaissances et acquérir de nouvelles compétences. Apprendre tout au long de la vie nous permet de jouir d’un certain degré d’autonomie et d’assumer des responsabilités professionnelles plus importantes. Certains travailleurs peuvent éprouver des difficultés d’apprentissage au travail en raison de problèmes de concentration, de mémoire, d’environnement ou d’organisation.

Alors, quelles sont les méthodes efficaces pour développer les fonctions cognitives ? Quelles techniques pour mieux organiser et travailler tranquillement ? Quelle façon d’apprendre est la plus favorable à l’apprentissage de nouvelles choses sur le lieu de travail ?

A voir aussi : Comment trouver une formation rémunérée ?

Identifier les faiblesses et les points forts pour développer les compétences d’apprentissage au travail

Pour développer les compétences d’apprentissage est tout d’abord nécessaire pour être en mesure d’ identifier les faiblesses et les forces . Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions.

A lire également : Se fixer des objectifs de formation

  • Ai-je la motivation nécessaire ?
  • Est-ce que je me fais confiance ?
  • Suis-je à l’aise dans mon environnement de travail ?
  • Comment puis-je apprendre ?
  • Quels sont les facteurs importants pour bien apprendre ?

De là, faites le point sur les difficultés et les situations problématiques rencontrées dans votre vie professionnelle quotidienne.

Avez-vous de la difficulté à communiquer ou à comprendre certaines instructions ? Votre attention est-elle pleinement mobilisée ? Votre mémoire est-elle bonne ?

Pour développer des stratégies d’apprentissage plus efficaces, vous devrez également compter sur votre forte (capacité d’écoute, désir d’apprendre, patience, capacité d’organisation, etc.).

Il convient de noter que la plupart des difficultés d’apprentissage au travail résultent de problèmes de concentration et de mémoire. Il est donc utile de développer son potentiel de mémorisation et de travailler sur les troubles de l’attention.

Entraînez votre mémoire et augmentez votre concentration

Pourtraîner sa mémoire , il n’y a pas d’âge. Cependant, il est à noter qu’avec l’âge, l’effort de maintenir les fonctions de mémoire est un peu plus important. Les dernières études scientifiques montrent que nous n’utilisons que 10 à 20 % de notre capacité réelle dans ce domaine. Notre cerveau comprend des milliards de neurones qui se connectent les uns aux autres, relayés par des synaps.

Nous devons savoir que notre mémoire est vraiment stimulée lorsque nous créons constamment de nouveaux circuits. De quelle façon ? Eh bien, quand nous sommes curieux et ouverts à de nouveaux apprentissages.

Un cerveau avec des capacités de mémoire optimales utilise ses 2 hémisphères (la gauche qui gère le langage, la logique, les détails, etc., et la droite qui fonctionne avec les images, l’exhaustivité, la logique non linéaire).

Choses à savoir sur notre mémoire

  • Nous récoltons plus facilement les informations apprises au début et à la fin d’un apprentissage
  • Nous nous souvenons mieux de l’information apprise par un processus mnémonique et des éléments innovants
  • Notre cerveau travaille encore à l’assimilation de l’information une fois la période d’apprentissage terminée
  • .

  • Si nous ne revenez pas à notre apprentissage 24 heures plus tard, nous oublions presque 80% des informations apprises

Il nous montre que tout simplement parce que nous apprenons quelque chose ne signifie pas que nous allons nécessairement garder tout à l’esprit.D’où la valeur de former régulièrement sa mémoire, de sorte que l’on peut garder l’information vitale à l’esprit pendant une longue période.

Bonnes pratiques pour améliorer la mémoire et la concentration

Si vous voulez augmenter votre capacité de mémoire et votre concentration tout en travaillant, voici quelques bonnes pratiques.

  • Prenez de petites pauses régulièrement (environ 3 à 5 minutes toutes les 50 minutes). En fait, les pauses prises pendant l’apprentissage permettent au cerveau de continuer à assimiler l’information.
  • Réactivez vos connaissances. Revenez de temps en temps pour en apprendre davantage sur l’apprentissage que vous avez fait pour entrer les informations dans votre soumission à long terme.
  • Travaillez régulièrement plutôt que beaucoup à la fois. Répartissez votre apprentissage sur plusieurs pour mémoriser les informations plus efficacement.
  • Bien organiser. Par exemple, faites des fiches techniques avec les éléments essentiels pour que vous puissiez les consulter rapidement à tout moment.
  • Utilisez des concepts et des mots clés dans vos
  • cartes Make Mind (le logiciel professionnel MindManager est idéal pour créer des cartes Mind)

Comment travailler sur notre mémoire peut-il nous rendre plus efficaces ?

Les personnes qui parviennent à optimiser les fonctions de mémoire ont les caractéristiques communes suivantes.

  • Ils sont plus facilement capables de se concentrer sur leurs tâches et ce plus longtemps que les personnes ayant des problèmes de mémoire
  • Ils sont curieux et ouverts à la découverte de nouveaux intérêts
  • Ils sont plus observatifs que la moyenne
  • Ils montrent une réelle motivation à améliorer

Travailler sur la mémoire nous rend plus efficaces, car en raison de notre concentration et de notre réceptivité, les données sont accessibles plus rapidement.

Surcharge d’information : Afin de ne pas être perturbé par un flux massif d’informations, vous devezapprendre à sélectionner les informations les plus importantes à retenir .

Bien organiser et travailler dans un environnement calme

organiser bien au travail et travailler dans un environnement calme signifie assurer une meilleure concentration et donc plus d’efficacité dans vos tâches et votre apprentissage. Voici donc quelques conseils pour avoir une organisation optimale et optimiser son environnement de travail S’ .

  • Gérez bien votre emploi du temps. Pour ce faire, hiérarchisez les tâches et ayez une vision globale de votre agenda pour le jour à venir en le consultant avec l’ancien à chaque fois.
  • Choisir bien vos outils. Que vous utilisiez Mind Maps ou post-it, bénéficiez d’un support si vous l’oubliez. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
  • Établir plusieurs fois pour lire les courriels pendant la journée. Recevoir des e-mails à tout moment de la journée vous réduit dans votre élan et vous fait perdre votre efficacité. Par exemple, vous pouvez configurer une fenêtre de 5 minutes par heure, dédiée à la lecture de vos e-mails. En cas d’urgence, ne paniquez pas, votre interlocuteur prendra la peine de vous joindre plus directement avec son téléphone.
  • Ferme sa porte. Travailler tranquillement sans être constamment dérangé par quelqu’un ou dérangé par le bruit ambiant est un point important pour rester efficace. Donc c’est très simple, fermez votre porte.
  • Posez son bureau. Assurez-vous d’avoir un bureau bien rangé et ne gardez que l’essentiel sur votre poste de travail.
  • Anticiper les événements inattendus. Gardez toujours une fenêtre « blanche » dans votre journée pour les événements inattendus.
  • Établir des pauses. Pour marcher un peu, faire des étirements, se détendre, pauses sont indispensables et contribuent fortement à notre bonne performance.

L’ entreprise peut également agir et contribuer à la création d’un environnement de travail propice à l’apprentissage des employés, par exemple en organisant de manière optimale ses locaux.

Motivation, réceptivité et curiosité pour faciliter l’apprentissage

Quand nous apprécions quelque chose ou quand nous nous montrons curieux et ouvert, nous apprenons plus facilement. L’ apprentissage de qualité dépend donc en grande partie d’un état d’esprit de réceptivité et de qualités telles que la motivation et la curiosité . Une bonne façon de vous motiver est de se rappeler quels seront les avantages de tel ou tel apprentissage dans votre travail. La réceptivité peut être travaillée en activant sa capacité d’écoute active. Prenez l’habitude de parler moins et d’écouter plus si vous voulez développer votre potentiel de réceptivité. Les activités telles que le sport, la relaxation ou la méditation sont de bons outils complémentaires pour devenir plus réceptifs.

Formation pour améliorer et ne pas perdre l’habitude d’apprendre

Pour maintenir notre capacité d’apprentissage, le meilleur moyen est d’apprendre régulièrement de nouvelles choses . Nous devons sans cesse nous montrer curieux et désireux d’accroître nos connaissances. Pour être efficaces, nous devons nous sentir stimulés à chaque instant et rechercher des aspects novateurs dans notre travail. Aujourd’hui, nous sommes invités à apprendre constamment car avec l’essor de la technologie numérique, nous devons constamment mettre à jour notre ordinateur personnel et professionnel de bord. Cela signifie simplement que nous devons acquérir de nouvelles compétences et connaissances tout au long de notre carrière et de notre vie.

La formation continue nous permet d’optimiser nos capacités d’apprentissage à long terme . Enfin, tout est une question de formation et de régularité. Avec l’avènement de l’apprentissage numérique, nous pouvons désormais bénéficier d’un accès simplifié et élargi à la formation professionnelle.

Ludique et personnalisé, l’e-learning a le pouvoir de stimuler notre créativité, de capturer notre intérêt et d’étouffer notre curiosité. Cela rend beaucoup plus facile d’apprendre sur une base quotidienne.

Pour ceux qui ont de la difficulté à organiser leur travail, sachez qu’il existe des cours de formation pour gérer efficacement leur temps à l’ère numérique.

L’ apprentissage numérique pour plus de flexibilité et moins de stress

Le stress est un facteur qui a un impact négatif sur notre apprentissage capacités, car il déstabilise, la fatigue et nous déconcentre. La formation en cours d’emploi exige des déplacements, des sources d’épuisement et moins de temps pour soi-même. En ce sens, l’apprentissage numérique semble être le moyen idéal de formation, tant pour les employés que pour les entreprises. Il offre une grande flexibilité permettant aux employés d’une entreprise de concilier vie professionnelle et vie privée. Comme l’apprentissage en ligne entraîne moins de stress, les capacités d’apprentissage des employés sont bien meilleures.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!