Sur quels critères départager 2 candidats pour un poste ?

Au cours d’un processus de recrutement, il n’est pas rare de se retrouver avec deux candidats qui possèdent les mêmes compétences. Dans une telle situation, vous pouvez avoir des difficultés à choisir le meilleur d’entre eux.

Cependant, au-delà du CV, plusieurs autres points sont à prendre en compte pour départager les prétendants au poste. Pour vous aider dans cette tâche, voici les critères à prendre en compte.

A découvrir également : Comment réussir son B2B ?

Le permis de conduire

Si vous avez du mal à déterminer le meilleur candidat pour le poste, vous pouvez vérifier si l’un d’eux a un permis de conduire.

En effet, bien que l’inscription dans une auto-école soit beaucoup plus accessible aujourd’hui, certains ignorent encore l’importance d’un tel choix.

A découvrir également : Evaluation externe médicale : comment ça marche ?

Dans les grandes villes, nombreuses sont les personnes qui ne détiennent pas ce document. Elles utilisent généralement les transports urbains pour se rendre au travail.

Si les prétendants au poste possèdent tous un permis de conduire, vous pouvez vous baser sur la catégorie pour les départager. En France, la classification officielle compte quatre différents types de permis de conduire. Vous avez :

  • le permis A pour les motos à trois roues ;
  • le permis B pour voitures ou quadricycles lourds ;
  • le permis C pour les poids lourds ;
  • le permis D pour les bus.

Ensuite, chaque catégorie de permis de conduire est divisée en plusieurs sous-groupes (A, A1, A2, B, B1, BE, C, CE, C1, C1E, D, D1E, D1, DE). Alors, prenez en compte le type de véhicule que vous pouvez mettre à disposition pour déterminer le bon candidat au poste.

La qualité de conduite

La qualité de conduite des candidats est aussi un aspect important à prendre en compte. Un employé exemplaire doit avoir tous ses points sur son permis ou avoir le moins de malus possible.

Assurez-vous donc qu’il n’a pas l’habitude d’être au volant en état d’ivresse, avec un téléphone en main ou en situation de stress.

Aussi, il ne doit pas être à l’origine d’accidents de circulation ou être amoureux de vitesse. Un candidat qui vous tend un document original est probablement un excellent chauffeur.

Notez également que sa conduite dépend en partie de la qualité de sa formation. Pour cela, vous devez vous renseigner sur l’auto-école où le postulant a obtenu son permis.

Le centre doit bénéficier d’une bonne réputation, avoir tous ses documents à jour et figurer parmi les établissements les plus rigoureux.

L’expérience de conduite

Pour départager deux prétendants à un poste, vous devez évaluer leur expérience de conduite. En effet, plusieurs recruteurs commettent l’erreur d’engager les jeunes conducteurs. Ces derniers n’ont pas été confrontés à toutes les circonstances de la route.

Ils auront des difficultés à s’en sortir face à certaines situations compliquées même s’ils ont reçu une bonne qualité d’apprentissage. En plus, ils coûtent cher en termes d’assurance auto. Alors, optez pour une personne qui a les compétences nécessaires.

Les postes nécessitant un permis de conduire

Le permis de conduire est indispensable dans certains secteurs d’activité. Il devient un critère de recrutement lorsqu’il est au cœur de la fonction. Un chauffeur de service par exemple doit avoir ce document.

Cela est valable aussi pour un travail de commercial, car les déplacements sont très fréquents. Il est obligatoire pour tous les métiers du transport (VTC, routier, convoyeur de marchandises, etc.).

Si vous devez aller à des rendez-vous d’affaires, vous devez avoir un permis de conduire. Les livreurs, les voituriers, les journalistes, les ambulanciers et les photographes doivent posséder ce document. Si vous postulez au poste de délégué médical, vous êtes également concerné.

En résumé, pour définir le candidat idéal, vous devez évaluer différents points. Le permis de conduire est l’un des éléments importants à prendre en compte pour faire votre choix. Au-delà du type de permis, les prétendants doivent avoir une bonne qualité et expérience de conduite.

ARTICLES LIÉS