Société inclusive : pourquoi toute entreprise devrait-elle l’essayer ?

Le concept de la société inclusive fait florès et est expérimenté avec beaucoup de succès par un grand nombre d’entreprises. Un milieu de travail inclusif présente de nombreux avantages. Car l’exclusion étant un facteur de frustration et de gêne, elle constitue un frein à l’expansion de plusieurs entreprises. Découvrez ici les avantages pour votre entreprise à créer un environnement de travail inclusif.

Qu’est-ce qu’une société inclusive ?

La société inclusive est le type de société qui s’oppose à tout type d’exclusion. Elle est la face opposée de la société exclusive. La société inclusive est un concept de société visant à promouvoir un développement, un environnement et plus généralement une culture inclusive.

A découvrir également : Comment racheter une entreprise ?

En effet, la société actuelle est marquée par une stigmatisation des minorités, notamment les handicapés. De ce fait, une partie de la société humaine bénéficie de certains avantages dont sont exclus d’autres, les minorités. C’est en vue de remédier à ces tares de la société moderne que le concept de la société inclusive a vu le jour.

Idéalement, le concept de la société inclusive doit s’étendre à plusieurs secteurs de la vie humaine, qu’il s’agisse du secteur de l’éducation, du secteur culturel et artistique, sportif ou touristique. Elle doit aussi impacter les politiques nationales et les législations en vigueur dans les États.

Lire également : Comment réusir le lancement d'un produit ?

Quel est l’intérêt pour les entreprises à s’engager pour un milieu de travail inclusif ?

L’adoption d’un milieu de travail inclusif comme le fait Manutan présente un double intérêt tant pour l’entreprise en tant que personne morale que pour l’employeur, en tant que personne physique.

Pour les employeurs

Les employeurs qui appliquent les principes de l’inclusion et qui s’engagent à prendre des mesures pour favoriser un milieu de travail plus inclusif y tirent des avantages innombrables.

Ils améliorent la valeur de leur capital humain et profitent des avantages de sa diversité. Aussi, ils favorisent l’accès à l’emploi et créent un milieu de travail plus sain pour l’ensemble des employés.

Du reste, la diversité qu’induit la société inclusive offre l’opportunité à l’ensemble des employés de s’enrichir réciproquement en connaissance.

Pour les entreprises

Les entreprises qui instaurent un climat de travail inclusif sont réputées pour la solidité de leurs marques. Elles agrandissent leurs capacités en ayant accès à une gamme variée de talents de tout horizon.

En outre, l’inclusion constitue pour elles un atout de résilience. Communément, elles résistent plus aisément aux crises, contrairement aux entreprises exclusives. Également, elle favorise l’ingéniosité et affermit la capacité organisationnelle de l’entreprise.

Enfin, les entreprises adoptant le concept de la société inclusive ont bonne presse et sont considérées comme des entreprises responsables et citoyennes.

Quels sont les principes sur lesquels fonde-t-on une société inclusive ?

Le premier principe est celui qui veut que toute société humaine repose sur des conditions d’équité et de liberté. Ce principe suppose que l’on agisse de manière nuancée, en fonction des besoins particuliers de chaque individu, pour juguler les inégalités de nature ou de situation.

Le deuxième principe postule que vivre sans exister est la plus horrible des exclusions. En effet, le fait de vivre relève de la satisfaction des besoins biologiques. Or, exister se fonde sur l’expression et la prise en compte des besoins spéciaux qui ne sont l’apanage des personnes singulières et faibles, par exemple celles vivant avec un handicap.

Le troisième principe souligne que l’exclusivité de la norme, ce n’est personne, et la diversité c’est tout le monde. Le dernier principe rappelle que la vie n’a ni de majuscule ni de minuscule. Ceci pour dire qu’aucune vie n’est au-dessus de l’autre. Nous sommes tous en tant qu’humains égaux en droit et en dignité.

ARTICLES LIÉS