Vous êtes un employeur, vous avez dépassé le seuil fatidique de 50 employés et vous devez créer un comité d’entreprise, ce qui peut vous donner une certaine appréhension. Vous vous étiez à peine plongé dans l’arcane de la création d’un EC que vous avez appris que les ordonnances du droit du travail changeraient tout. La CE doit disparaître et sera remplacée par un Conseil économique et social (CES). Logiquement, vous commencez à avoir un mal de tête.
Pour vous aider, nous avons préparé un petit mémorandum sur la façon de le suivre. Nous vous fournissons également des liens vers les définitions juridiques que vous faites référence.
Comme souvent, la réglementation bouge, et la création d’une instance représentative du personnel évolue à son tour. Pour vous repérer, il est utile de revenir sur le mécanisme général, puis sur les anciennes règles, et enfin sur les nouveautés qui s’appliquent désormais.
Certains décrets restent encore en attente, mais nous nous concentrons ici uniquement sur ce qui a été fixé par la loi et les ordonnances. Les procédures sont parfois complexes : ne seront abordés ici que les points fondamentaux.
Je suis inquiet ?
Si vous ne vous sentez pas concerné, inutile d’aller plus loin. Mais de plus en plus d’employeurs devront bientôt s’en occuper. Désormais, toute entreprise avec au moins 11 salariés sur 12 mois consécutifs devra mettre en place un comité social et économique.
Le champ d’action de ce futur comité dépendra du nombre de salariés : 11, 50 ou 300. Pour les structures de moins de 50 personnes, peu de changements à prévoir. Mais dès que la barre est franchie, la création du comité devrait déjà être effective, rendant la transition vers plus de responsabilités moins difficile. Les missions du CES s’élargiront alors pour s’aligner sur celles qu’assuraient jusqu’ici le comité d’entreprise et le TCST.
Mode de mise en place d’un comité d’entreprise : le mémorandum
Voici la marche à suivre, étape par étape, pour instaurer votre comité social et économique :
- Informer le personnel de la tenue d’élections : la date du premier tour doit intervenir dans les 90 jours suivant l’annonce aux salariés (affichage, note de service, etc.).
- Organiser les élections : l’employeur invite les syndicats (internes ou interprofessionnels) à négocier le protocole préélectoral. Les listes présentées doivent afficher une représentation équilibrée hommes-femmes.
- Procéder au scrutin : deux tours sont prévus. Au premier, seules les listes syndicales se présentent. Au second, si le quorum n’est pas atteint ou si des sièges restent vacants, d’autres listes peuvent concourir.
- Qui peut voter ? Selon l’article L2314-18, tout salarié d’au moins 16 ans, présent depuis trois mois, et jouissant de ses droits civiques, peut voter.
- Qui peut être candidat ? Article L2314-19 : les électeurs ayant 18 ans révolus et au moins un an d’ancienneté sont éligibles, sauf proches de l’employeur (conjoints, partenaires PACS, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré).
- Mettre en place le comité : prévoir le budget de fonctionnement, les heures de délégation, l’espace d’affichage, les locaux et les outils nécessaires. Le cadre légal pose le socle, mais des accords collectifs peuvent aller plus loin.
- Constituer la base de données économique et sociale (BDES) : elle centralise toutes les informations à remettre au comité social et économique.
- Organiser la toute première réunion : à l’ordre du jour, l’élection des membres des sous-commissions, la définition du mode de fonctionnement et la programmation des prochaines réunions.
Un conseil tiré du terrain : Accordez-vous un vrai temps d’échange avec les nouveaux membres sur la façon de fonctionner ensemble. L’expérience montre que la durée des réunions et la fluidité des échanges varient énormément d’une entreprise à l’autre, même pour des sujets similaires.
En réalité, les discussions sur la validation des comptes rendus, la circulation des documents ou la gestion logistique génèrent souvent des pertes de temps et une bonne dose de stress, c’est du vécu. Prendre le temps d’instaurer des règles claires dès le départ sera payant.
Qu’est-ce qui change ?
Quelques points majeurs sont à retenir pour comprendre la mutation des instances représentatives du personnel :
- Dès 50 salariés, il fallait jusqu’ici un comité d’entreprise et un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Désormais, le TCST disparaît, ses missions sont reprises par le CST, qui absorbe également CE et DP.
- Un exemple concret : la composition : pour une entreprise de 150 à 174 salariés, il y avait auparavant 13 élus répartis entre CE, DP et TCST. À l’avenir, ce chiffre tombera à 8 membres pour le CSE, avec une dotation budgétaire équivalente (d’après un projet de décret en attente de confirmation).
Ce qui perdure
Les missions traditionnelles du comité restent d’actualité, même si les modalités évoluent :
- Le comité continue d’être consulté chaque année sur trois sujets principaux, eux-mêmes divisés en plusieurs thématiques :
- Orientations stratégiques de l’entreprise
- Situation économique et financière
- Politique sociale, conditions de travail et emploi
- Périodicité des réunions : une réunion mensuelle au minimum pour les entreprises de plus de 300 salariés, au moins tous les deux mois en dessous de ce seuil.
- Un secrétaire rédige le compte-rendu de chaque réunion, qui doit être approuvé par l’ensemble des membres.
Pour la suite
La clarification du cadre légal ne devrait plus tarder, au vu des déclarations récentes. D’ici là, rien n’empêche de lancer les élections et de dialoguer avec les syndicats. Prendre de l’avance aujourd’hui, c’est souvent éviter des complications demain.
Votre HP CE personnalisé
Que vous attendiez une retranscription complète de vos échanges ou un document de synthèse prêt à être diffusé, notre service d’écriture HP CE s’adapte à vos besoins pour vous faire gagner un temps précieux.
Découvrez notre serviceVotre HP CE personnalisé Que vous souhaitiez une transcription complète pour votre fichier ou synthétique pour une livraison rapide, essayez notre service d’écriture HP CE simple et personnalisé. Découvrez notre service Votre HP CE personnalisé Que vous souhaitiez une transcription complète pour votre fichier ou synthétique pour une livraison rapide, essayez notre service d’écriture CE HP simple et personnalisé. Découvrez notre service

