Les 5 étapes essentielles pour gérer une sarl avec succès

Comme pour toute société, la bonne gestion de la SARL est la principale inquiétude du dirigeant. Une fois les formalités d’immatriculation de la SARL accomplies, il est indispensable pour le dirigeant de développer son activité et d’assurer la pérennité de son entreprise. Dans cet article, il sera question de débriefer sur les différentes étapes pour avoir du succès sans la gestion d’une SARL.

Maîtriser les obligations comptables d’une SARL

C’est la première étape vers une bonne gestion d’une SARL. Vous devez maîtriser les obligations comptables d’une SARL car les données financières issues de la comptabilité sont cruciales pour le pilotage de l’entreprise.

A lire aussi : Contrat d'alternance : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

La tenue d’une comptabilité journalière

La loi impose de tenir une comptabilité à jour (fidèle et sincère) selon le régime d’imposition adopté (le régime simplifié d’imposition RSI ou le régime normal RN). En plus, vous devez certains documents spécifiques (comme le livre journal ou le grand livre), saisir les écritures et réaliser les inventaires annuels.

La préparation de comptes annuels

Il s’agit d’établir les comptes annuels de la société pour les présenter aux associés. Cela est possible grâce au bilan comptable; le compte de résultat, et les annexes.

A voir aussi : Focus sur la notarisation de vos documents

La nomination d’un commissaire aux comptes

Désigné par l’assemblée générale, ce dernier devra approuver les comptes annuels de la société.

Connaître la fiscalité applicable à une SARL

Pour bien gérer une SARL, le gérant doit pouvoir bien appréhender l’imposition de la société. Cela est indispensable pour éviter de lourdes conséquences et s’assurer sa pérennité.

Ce dernier doit donc maîtriser :

  • L’imposition des bénéfices : il s’agit de la taxation des bénéfices à l’impôt sur le revenu (IR) directement au niveau des associés.
  • La TVA : il s’agit de sélectionner le régime de TVA à appliquer (la franchise en base de TVA, le régime simplifié de TVA, le régime normal de TVA)
  • Les autres taxes : cela concerne la connaissance des autres obligations déclaratives.

Comprendre le volet social d’une SARL

Il est important de connaître les régimes sociaux et le cadre juridique qui s’appliquent à une SARL pour bien la gérer. Voici ci-dessous les grandes lignes pour maîtriser le pilotage d’une SARL.

Le régime social du gérant de la société à responsabilité limitée

C’est le statut du gérant qui définit le régime social qui lui est applicable. Généralement, le gérant majoritaire (plus de 50% des parts) est souvent affilié au régime des travailleurs indépendants. Lorsqu’il est égalitaire ou minoritaire, il appartient au statut assimilé-salarié.

Les formalités liées à l’embauche de salariés

C’est évident que pour bien gérer sa SARL, un gérant doit maîtriser les formalités nécessaires pour embaucher du personnel. Il s’agit des multiples formalités comme :  la rédaction d’un contrat de travail ; l’établissement des fiches de paie et la tenue du registre unique du personnel. Et ce, tout en respectant la législation du travail.

Comprendre le fonctionnement de la gestion d’une SARL

Maîtriser le mode de fonctionnement d’une SARL en lui-même est indispensable pour bien la gérer.

Les associés de la SARL

Pouvant être des personnes physiques ou morales comme une entreprise, la responsabilité des associés se limite à leurs apports respectifs.

Le rôle du gérant

Selon les textes de loi, celui qui bénéficie du statut du gérant dispose des pouvoirs permettant d’engager la société et de la représenter à l’égard des tiers. Ce pouvoir peut être limité par les associés.

Prendre des décisions appropriés de la SARL

Savoir quelles décisions soumettre à l’approbation des associés ainsi que les modalités à respecter pour la tenue d’une assemblée générale sont incontournables pour bien gérer une SARL.

Il s’agit de connaître les différents motifs pour convoquer :

  • La tenue de l’assemblée générale ordinaire
  • La convocation d’une assemblée générale extraordinaire.

ARTICLES LIÉS