Le marché de l’immobilier d’entreprise en 2022

Investir dans l’immobilier d’entreprise en 2022 est-il une bonne idée vu le contexte actuel de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine ? Ces événements majeurs ont sûrement un impact sur l’immobilier en général et particulièrement sur celui l’immobilier d’entreprise. N’en reste pas moins que 2022 affiche une belle perspective dans certains segments de l’immobilier d’entreprise.

A découvrir également : Comment fonctionne le 3ème pilier 

Une bonne dynamique de l’immobilier d’entreprise en 2022

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise a connu un recul en France durant l’année 2021 contrairement à de nombreux pays d’Europe. Avec 272 milliards d’euros de transactions, l’immobilier d’entreprise de l’Europe a ainsi connu une hausse de 15% comparé à 2020. Cette tendance haussière n’a pas été observée sur l’Hexagone. En France, une baisse de 8% a été constatée, ce qui équivaut à 26,7 milliards d’euros, selon les données de BNP Paribas Real Estate.

Malgré cette baisse des investissements, on peut remarquer l’engouement des investisseurs pour l’immobilier de bureau ainsi que pour la logistique. En dépit du recul de 8% de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise en général sur l’année 2021, les experts présagent quand même une bonne perspective pour l’année 2022. Une augmentation du volume des transactions est ainsi prévue d’ici la fin de l’année 2022.

A lire également : Comment faire un bilan de compétences ?

Dynamique positive pour l’immobilier de bureau en Ile-de-France

Avec 503 900 m2 de demande placée de bureau, le marché des bureaux de l’Ile-de-France connaît une hausse de 40% sur le premier trimestre de 2022. Cette tendance à la hausse devrait continuer pour le reste de l’année pour Paris et la région Ile-de-France en général. Les investisseurs sont friands des actifs « core » dans les quartiers les plus prisées de Paris comme le Quartier Central des Affaires, La Défense ou encore les 1ere couronnes.

L’immobilier logistique continue sur sa lancée

L’immobilier logistique a toujours été sur une bonne dynamique ces dernières années, et ce, malgré la crise. Le premier trimestre 2022 annonce un maintien de cette tendance avec une hausse de 24% en prenant en compte les transactions pour l’immobilier logistique sur toute la France.

L’immobilier d’entreprise en régions devient de plus en plus attractif

Dans les quartiers les plus prisés de Paris et d’Ile-de-France, une baisse de l’offre est prévue pour le reste de l’année. Il s’avérera ainsi de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver de l’immobilier répondant à leurs besoins. Il est facile de s’en rendre compte quand on observe la raréfaction progressive des offres sur les plateformes de location de bureau les plus connues et les plus performantes. Par ailleurs, le taux de rendement Prime reste aux alentours de 3% à 3,2% pour les bureaux.

Au contraire, dans les grandes métropoles, ce taux de rendement devrait être plus intéressant pour les investisseurs. La moyenne tourne autour de 4%. Raison pour laquelle de nombreux investisseurs se tournent de plus en plus vers les grandes métropoles comme Lille, Bordeaux ou encore Marseille. Le marché de l’immobilier d’entreprise devrait également connaître une très bonne dynamique pour les villes de Nantes et de Rennes avec leurs nombreux programmes de logements neufs.

ARTICLES LIÉS