SARL vs SAS : comment choisir et comment créer ?

Dans le monde des affaires, les sociétés jouent un rôle économique puissant. Face à la pluralité de formes de société, chacune d’elles s’organise selon ses propres règles préétablies. C’est notamment le cas de la SARL et de la SAS. Compte tenu des différentes caractéristiques, il est important de bien les choisir, pour bien les créer.

Choisir et créer une SARL

Une société à responsabilité limitée (SARL) est une entreprise créée par plusieurs associés. Cette forme sociétaire est sollicitée par des personnes effectuant une activité artisanale ou encore commerciale. Dans une SARL, les bénéfices sont reversés entre les associés et chacun d’eux est responsable à hauteur de sa quote-part.

A lire aussi : Rupture conventionnelle : quels sont les documents à fournir pour la déposer ?

La création d’une SARL permet de bénéficier de nombreux avantages. Elle requiert très peu de fonds, car les associés disposent d’une liberté pour fixer le capital social. De plus, dans une SARL, la société est dotée d’une valeur issue des rapports qui est l’affectio societatis.

C’est une société où des droits réels sont conférés aux associés. Il s’agit du droit à l’information, des droits politiques et financiers. Les prises de décisions sont faites de manière collective et requièrent le consentement des associés.

A voir aussi : E-commerçants : pensez aux emballages adaptés pour vos expéditions !

La création d’une SARL est simplifiée par le mode de création et les formalités administratives. Ainsi, vous pouvez procéder à la création sarl en ligne pour plus de célérité. Ensuite, vous devez mettre à disposition, les statuts rédigés de la société. Ceux-ci doivent contenir des mentions comme le capital social, la dénomination sociale, la répartition des parts, l’objet social, etc.

La publicité de la constitution de votre SARL doit être faite pour marquer son opposabilité. S’ensuivra, l’étape de l’immatriculation au Registre National des Entreprises et au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Choisir et créer une SAS

La Société par Actions Simplifiées est une société commerciale dont la responsabilité des actionnaires s’identifie à leurs apports. Dans cette forme sociétaire, le capital social est librement fixé par les actionnaires. Il peut être fixé en nature comme en numéraires. Les actionnaires disposent de plusieurs pouvoirs pour la gestion et l’administration de la société.

La prise de décision dans cette société nécessite l’approbation des actionnaires. Ainsi, les principaux avantages sont la liberté de contracter et l’adoucissement des règles de constitution et de responsabilité. Ce type de société est crédible aux yeux des investisseurs et facilite le partenariat.

Vous avez la possibilité de créer une sas en ligne. Cependant, vous devez accorder un certain soin à la rédaction des statuts de la société. Lors de la constitution du capital social, les biens qui y sont attachés doivent être soumis aux règles de publicité et celle d’enregistrement.

L’intérêt de recourir à une SAS est de bénéficier de la souplesse des règles de gestion et d’administration de la SAS. Elle permet de limiter de façon considérable les risques liés aux catégories d’actions. On parle donc d’actions à dividende majoritaire, actions majorées ou actions sur les droits de vote.

Cette forme sociétaire présente un avantage pour les différents associés dans la mesure où ils peuvent, par leurs actions, protéger leurs patrimoines.

ARTICLES LIÉS