Qu’est-ce que le golden circle et comment l’utiliser dans votre stratégie de marketing ?

Qu'est-ce que le golden circle et comment l'utiliser dans votre stratégie de marketing ?

Pourquoi, comment, quoi ? Voici les mots qui résument le concept du “Golden Circle” de Simon Sinek. Ce dernier hiérarchise ces trois questions que tous les leaders doivent se poser et auxquelles les entreprises doivent répondre dans la communication avec des potentiels clients. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Golden Circle et la manière de l’utiliser dans votre stratégie de marketing ?

Comment retravailler ses messages publicitaires avec le Golden Circle ?

La vision de Simon Sinek est basée sur le principe suivant : la première question d’un message promotionnel ne doit pas être le “quoi” (what), mais le “pourquoi” (why). Vous devez donc vous efforcer d’expliquer pourquoi vous produisez un certain produit ou un service, en rapport avec les valeurs que vous défendez.

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Pour Simon Sinek, les clients achètent un produit pour les valeurs de l’entreprise qui en découlent et non pour ses caractéristiques techniques.

Ainsi, un client fidèle est un client qui partage des valeurs communes avec l’entreprise visée. Voici donc comment doit se construire un argument de vente si l’on suit le principe du Golden Circle :

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  1. Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? (Why ?)
  2. Comment l’entreprise répond-t-elle à ses valeurs ? (How ?)
  3. Avec quel produit, ou service l’entreprise répond-t-elle à ses valeurs ? (What ?)

N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour vous aider à appliquer le concept du Golden Circle à votre stratégie marketing.

Pourquoi le Golden Circle est la clé du succès de votre entreprise

Le plus important, pour développer votre entreprise, est de comprendre d’où elle vient, pourquoi elle existe et comment elle associe ses valeurs à ses produits et services. Voilà comment le Golden Circle peut vous aider :

Comprendre sa vision et comprendre son équipe

Cette compréhension de l’entreprise dans son ensemble est un élément clé de la réussite de toute entreprise. Il est crucial de saisir la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise, ainsi que sa culture, ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces.

Ses éléments sont des clés que vous pouvez ensuite utiliser pour améliorer différents aspects de votre offre.

Savoir qui sont vos clients

Connaissez-vous les besoins et les désirs de votre clientèle ? Quels sont leurs points sensibles et ce qu’ils font actuellement pour les résoudre ?

Une parfaite connaissance de votre produit

Le produit est le cœur de votre entreprise. Il doit être simple et facile à utiliser, répondre à un besoin, un désir ou résoudre une problématique.

Si votre produit ou service n’apporte pas de la valeur aux gens, peu importe votre stratégie marketing, il sera difficile pour votre entreprise de prospérer sur le long terme !

Le Cercle d’or aide votre entreprise à prospérer

Par conséquent, le Golden Circle fournit un cadre de réflexion sur trois éléments que vous pouvez contrôler :

  • Vos clients ;
  • Vos produits ;
  • Votre entreprise.

Vous désirez aller plus loin ? Voici comment en savoir plus sur le sujet.

Comment utiliser le Golden Circle dans votre stratégie de marketing ?

Partager les valeurs de l’entreprise

Les valeurs de votre entreprise découlent directement de sa raison d’être. Les mettre en avant dans votre stratégie marketing permet de construire la légitimité de présence de votre entreprise.

Le « Pourquoi » n’est toujours accessible dès la naissance de l’entreprise, il s’appréhende et agit comme fil conducteur de toute votre communication.

Maintenir la cohérence du message de la marque

Le fonctionnement de votre entreprise, que cela concerne la qualité du service ou la culture du lieu de travail, reflète les valeurs qu’elle promeut.

Appliquer le fonctionnement du Golden Circle vous permet d’adopter un ton unifié et distinctif pour vos communications, votre marketing et vos communiqués de presse. De cette manière, vous pouvez orienter les stratégies de communication afin de maintenir une certaine cohérence de vos messages avec les consommateurs.

Définir l’orientation

En établissant dès le départ des valeurs et un objectif sous-jacent, le modèle du Golden Circle vous accompagne pour définir la direction que prendra votre entreprise à l’avenir.

Vous saurez exactement ce que votre entreprise représente, quels sont ses objectifs et comment elle compte y parvenir. De cette manière, vous pourrez aisément gérer l’environnement compétitif de votre marché.

Se démarquer

Les consommateurs sont en mesure de reconnaître une entreprise qui se soucie réellement de ses clients et une autre qui ne pense qu’aux résultats financiers. Les entreprises qui adhèrent au principe du Golden Circle se démarquent de la concurrence et peuvent acquérir une clientèle dévouée qui partage leurs valeurs. À terme, votre entreprise développera une identité de marque unique et distincte de celle de tous ses concurrents. De cette manière, vous garantissez que votre parole ne se perde jamais dans la foule.

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