Comment améliorer la sécurité sur votre chantier ?

Les chantiers de construction contiennent une grande variété d’équipements de valeur que les opérateurs souhaitent protéger. Malheureusement, les chantiers attirent aussi les voleurs, les vandales et les intrus. C’est pourquoi il est important de bien protéger votre chantier pour que votre équipement et votre projet restent intacts. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de votre chantier, tant à long terme qu’au quotidien. Nous avons dressé une liste de conseils pour vous aider à promouvoir la sécurité sur votre chantier afin qu’il reste sûr et sécurisé.

Établir un plan de sécurité

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer la sécurité de votre chantier est d’élaborer un plan de sécurité dès le départ. Dressez un plan de votre zone, identifiez les biens de valeur et les points vulnérables, et élaborez une stratégie pour les protéger. Vous pouvez faire appel à une société de sécurité professionnelle, qui évaluera votre propriété et vous fera des suggestions appropriées. Vous devez également élaborer un plan d’urgence et vous assurer que tous vos employés savent comment réagir et qui appeler.

A lire en complément : SARL vs SAS : comment choisir et comment créer ?

Sécuriser le périmètre

Pour protéger votre chantier, vous devez créer un périmètre afin de garder tout ce qui a de la valeur à l’intérieur. Pensez à installer des clôtures et des barrières qui assureront la sécurité de votre site et empêcheront les intrus d’y pénétrer. La sécurisation du périmètre est un bon moyen de suivre tous vos biens et de vous assurer qu’ils sont protégés. Cela dissuadera également les voleurs et les intrus potentiels d’entrer sur le site, car ils seront confrontés à des obstacles et sauront que vous prenez la sécurité au sérieux.

Installer des panneaux

Les panneaux indiquant « Ne pas entrer » et « Interdit  » ne sont pas très efficaces pour empêcher les intrus d’entrer. En revanche, les panneaux portant le logo d’une société de sécurité peuvent être efficaces s’ils sont accompagnés d’un système de surveillance. Pensez également à installer des Panneau de chantier afin de signaler les zones dangereuses et de protéger vos personnels.

A lire en complément : Comment quitter la MSA pour la CPAM ?

Fournir des équipements de protection individuelle (EPI)

Chaque travailleur doit pouvoir exécuter une tâche en utilisant l’équipement qui lui convient le mieux. En outre, cet équipement doit être dans un état satisfaisant. Par conséquent, une entreprise de construction a la responsabilité de fournir l’équipement approprié à la tâche et de veiller à ce qu’il soit bien entretenu.

Dans de nombreux cas, l’employeur est tenu de fournir des équipements de protection individuelle, tels que des gilets, des lunettes de protection et des harnais de sécurité, aux travailleurs des chantiers de construction.

Installer des lumières

L’éclairage de votre chantier la nuit peut contribuer à améliorer la sécurité. Non seulement cela aidera vos travailleurs dans leurs tâches, mais cela facilitera également le repérage des intrus sur le site. Lorsque certaines zones de votre chantier sont éclairées, il est plus facile de voir les intrus qui se trouvent sur votre propriété la nuit. Cette visibilité accrue dissuadera de nombreux criminels de pénétrer sur votre terrain. Si quelqu’un pénètre sur votre site la nuit, il sera beaucoup plus facile pour les passants d’être témoins d’une activité illégale et d’alerter les autorités.

Procéder à une évaluation des risques en matière de sécurité

S’il s’agit d’un projet à long terme, l’une des meilleures choses à faire pour protéger votre chantier est de faire réaliser une évaluation des risques de sécurité par une entreprise de sécurité professionnelle. Au cours de cette évaluation, un professionnel se rendra sur votre site et identifiera tous les points faibles de votre sécurité. Il vous proposera également des suggestions sur les meilleurs moyens d’améliorer ces points faibles et d’assurer la sécurité de vos personnels et de vos biens. Une fois l’évaluation des risques de sécurité effectuée, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour assurer la sécurité de votre chantier.

ARTICLES LIÉS