Quels sont les 5 avantages du portage salarial pour un indépendant ?

Vous souhaitez vous mettre à votre propre compte tout en bénéficiant de tous les avantages d’un salarié classique ? Le portage salarial est une option qui pourrait bien vous intéresser. Ce statut vous permet de monétiser vos compétences en tant que freelance tout en vous mettant à l’abri des risques encourus par un auto-entrepreneur traditionnel. On vous en dit plus !

La sécurité du statut

Pour un travailleur indépendant, l’exercice de ses différentes activités se fait en toute autonomie. Mais lorsqu’il en vient à opter pour le portage salarial, il bénéficie de plusieurs avantages au même titre qu’un salarié.

A découvrir également : SCP marketing : comment élaborer sa stratégie marketing ?

En effet, cette politique nécessite une signature de contrat avec une société de portage salarial. Parmi les nombreux avantages du statut de portage salarial figure la sécurité du signataire. Il bénéficie donc d’une protection sociale : assurance maladie, assurance chômage, pension de retraite, mutuelle, etc. Il perçoit également le paiement de ses prestations de service comme un salarié quelconque.

L’indépendance

Le statut de salarié porté procure une grande liberté au freelance en termes de choix des entreprises partenaires. Avec un tel programme, l’indépendant se trouve en position de choisir ses partenaires de travail et les missions qui lui conviennent.

Lire également : Développer l'engagement des collaborateurs et quels effets en attendre ?

En ce qui concerne la détermination de son offre de service, des termes d’exécution de la prestation et des tarifs, le travailleur possède les pleins pouvoirs. Même après avoir rompu sa collaboration avec la société de portage, le salarié porté demeure le propriétaire de son portefeuille.

À l’opposé des salariés classiques, être salarié porté avec ce statut d’indépendant vous offre une excellente flexibilité dans l’organisation de votre planning. Tant qu’il peut réaliser ses missions selon les termes du contrat, il n’a aucun compte à rendre à l’entreprise de portage.

La gestion administrative simplifiée

La société de portage s’occupe de toutes les formalités juridiques, administratives et comptables relatives à l’activité du consultant. Ceci concerne entre autres :

  • la facturation et l’encaissement ;
  • le calcul de l’impôt et le paiement des cotisations sociales ;
  • la production d’un contrat commercial avec l’entreprise cliente ;
  • le suivi de la comptabilité suivant son compte rendu d’activité ;
  • la prise en charge des paramètres juridiques indispensable à la pratique de son métier, etc.

Ainsi, le salarié porté peut se défaire de ces différentes tâches et se consacrer pleinement aux aspects essentiels de son activité.

L’optimisation de ses revenus

Le portage salarial se présente comme un excellent moyen pour optimiser ses gains en tant que travailleur indépendant.

En effet, les personnes qui souhaitent profiter d’une certaine indépendance dans leur activité se tournent généralement vers l’auto-entrepreneuriat. Néanmoins, le chiffre d’affaires annuel d’un auto-entrepreneur est limité. Il n’est pas non plus en mesure de déduire ses frais professionnels ou de réduire la TVA sur ses investissements ou achats.

Avec le portage salarial, ces différentes barrières deviennent inexistantes. Ici, le salarié porté peut développer son activité en toute liberté afin de faire grossir votre chiffre d’affaires.

L’assurance chômage et les congés payés

Le système de portage salarial profite également aux indépendants dans la cotisation de l’assurance chômage et le paiement des frais de congés. Ainsi, dans le cas d’une interruption de votre contrat due à une absence de nouvelle mission par exemple, le salarié porté bénéficiera des bénéficieront allocations chômage.

De même, il pourra profiter facilement de ses congés tout en percevant son salaire mensuel. La seule condition est de réunir le nombre d’heures exigées dans les termes de la collaboration.

ARTICLES LIÉS