Quelle est l’utilité d’un blog ?

À l’origine, les blogs étaient des journaux personnels ou l’on publiait des articles dérisoires. Si vous retenez toujours cette vision des blogs, sachez que les choses ont évolué.

Le blog se présente de nos jours comme un levier marketing très prisé par de nombreuses entreprises qui y tirent de grands avantages.

A lire également : Comment trouver le cadeau de départ en retraite idéal ?

À l’opposé d’un site internet, qui correspond à la vitrine d’une société, un blog professionnel est un espace d’expression plus informel dont la finalité est de faire de la communication indirecte sur une entreprise ou ses offres.

Il est constitué d’articles souvent mis à jour et traitant d’un domaine spécifique. L’objectif d’un blog est de positionner votre société comme un expert/ une référence dans son secteur d’activité, mais également de lui octroyer de la visibilité.

A lire également : Pourquoi opter pour des portes-badges personnalisés

Restez sur cet article jusqu’à la fin pour en connaître davantage sur l’utilité d’un blog.

Communiquer sur les produits et les actualités de l’entreprise

Afin de tenir vos clients au courant de l’actualité de votre entreprise, de vos produits ou services, rien de mieux que de partager des informations au niveau d’un blog.

Si elles sont pertinentes, elles seront sûrement partagées par les lecteurs avec leurs réseaux de contact. Il vous est, en effet, possible de communiquer sur des utilisations insolites de vos produits, des secrets de conception, montrer vos coulisses tout en décrivant un processus.

Par ailleurs, pour une campagne promotionnelle, il vous est possible de reproduire vos supports de communication sur le blog, qu’importe leur nature. Les utilisateurs auront envie de réutiliser vos illustrations, de les commenter (notamment, s’il s’agit d’une vidéo), et pourquoi pas les blogguer à leur tour ?

Avoir à son compte un blog d’entreprise permet aussi à votre société d’y partager son histoire. En créant et en partageant du contenu de qualité, celle-ci sort du cadre de l’organisation purement marchande, pour ainsi devenir une source d’amusement ou de renseignements en vue de garantir une expérience de marque enrichie.

D’ailleurs, dans une étude, 70% des consommateurs en apprennent davantage sur une entreprise via des articles plutôt qu’à travers de la pub.

est l'utilité d'un blog

Améliore l’image de marque

Le blog d’entreprise est un bon moyen pour démontrer son expertise, pour mettre en exergue ses compétences et connaissances, mais aussi communiquer autour de ses valeurs, et autour des actualités de son secteur. Il vous est même possible via un blog vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Ceci aura un impact considérable en termes d’image.

De nombreux sujets peuvent être traités au niveau de votre blog : l’avance prise par votre société sur le développement d’une nouveauté, les tendances du marché, l’actualité de votre secteur, des solutions efficaces face à des situations spécifiques, la réponse à des interrogations souvent posées par vos clients…

Lorsque vous donnez des conseils gratuits aux internautes, vous améliorez en même temps votre réputation. Vous faites ainsi en sorte qu’une fois qu’ils décident d’acheter, ils feront appel à vous et non à la concurrence. On peut donc dire que le blog vous apporte un certain avantage concurrentiel.

Fidéliser les clients

Le blog se présente en même temps comme un outil de fidélisation. Car, il instaure une sorte de relation plus directe et personnalisée avec les clients, dans un cadre moins institutionnel que le site web.

L’entreprise obtient alors une image de marque plus proche du client, qui sera désormais plus enclin à faire appel à vos services ou d’acheter vos produits en cas de besoin.

Dans le cas d’un site vitrine par exemple, un internaute n’a pas de raison de revenir une fois qu’il a déjà trouvé ce qu’il cherchait. Par contre, il est en mesure de décider s’il compte souvent revenir sur votre blog, si la ligne éditoriale de même que les nouveautés prévues l’intéressent.

Cela permet d’accroitre lors le trafic régulier de votre site sur le long terme. Il est donc plus que nécessaire de fournir un contenu de qualité à un rythme régulier pour profiter des avantages du blog d’entreprise.

ARTICLES LIÉS