Comment les tensiomètres peuvent-ils être utilisés pour surveiller la santé et le bien-être des employés dans une entreprise ?

Avec les différentes vagues de pandémies qui ont frappé le monde, beaucoup d’habitudes se sont intégrées dans le quotidien. Utilisation du gel, port du masque et bien d’autres sont devenus courants notamment dans le milieu de l’entreprise. Alors, parmi les outils médicaux dans lesquels les entreprises ont dû investir, il y a le thermomètre frontal mais aussi l’oxymètre. Si vous n’avez pas encore sauté le pas pour utiliser un oxymètre de pouls dans votre entreprise, cet article vous aide à vous projeter en étudiant de plus près les coûts que ce genre d’investissement implique.

Enjeux de l’utilisation d’oxymètres de pouls dans une entreprise

L’oxymètre de pouls est un appareil qui vous permet d’évaluer la quantité d’oxygène dans le sang en un clin d’œil. A la différence d’un tensiomètre qui mesure uniquement la tension, l’oxymètre va mesurer le rythme cardiaque pour indiquer de façon précoce si un individu souffre d’hypoxémie ou pas. Les conséquences immédiates de cette situation sont des difficultés à respirer.

Lire également : 5 conseils pour mettre en place un plan de carrière

C’est pourquoi avec les conséquences du Covid sur les poumons des patients atteints, les entreprises sont encouragées à utiliser des oxymètres de pouls aussi appelé saturomètre afin de mettre en place une prise en charge rapide dès qu’un ou plusieurs de ses salariés se retrouve avec des poumons saturés. Utilisé dans le milieu médical puis sportif, cet appareil s’incruste aussi au sein des entreprises pour garantir la santé des collaborateurs. D’où l’importance du choix d’oxymètres fiables.

Fonctionnement de l’oxymètre de pouls

L’oxymètre de pouls est un petit appareil facile d’utilisation. Il suffit de le pincer sur le doigt (le majeur ou l’index) pour voir s’afficher le rythme cardiaque sur l’écran. L’utilisation se fait au repos soit debout soit assis et après un repos de 5 mn obligatoirement (sinon l’appareil va s’affoler si vous venez d’arriver au bureau en courant). Enfin, placer la main sur la cuisse et rester immobile pendant au moins une minute.

A lire aussi : Organisation du travail : faire face à la pénibilité

Vous verrez clignoter des valeurs sur l’écran et vous aurez vos résultats quand l’image sera figée sur des valeurs uniques. Vous pouvez voir votre fréquence cardiaque et la saturation d’oxygène en SpO2. Ce taux est qualifié de normal lorsqu’il est supérieur à 95% mais certains individus en bonne santé peuvent montrer un taux entre 90% et 93%. C’est un taux en dessous de 90% qui devrait vous alerter. Au quotidien, vous devez donc allouer un petit laps de temps pour mesurer la saturation d’oxygène de tous vos salariés ou vous concentrez sur les personnes présentant des troubles respiratoires.

Modèles d’oxymètres de pouls fiables

Il existe plusieurs choix d’oxymètres sur le marché, du plus petit modèle pour ceux qui ont besoin de mesurer leur rythme cardiaque partout, au modèle avec des fonctionnements plus poussés à l’instar des oxymètres à mémoire et système d’alarme. En effet, ces derniers vous préviennent en temps réel si le taux d’oxygène est saturé. Et aussi des modèles plus compacts comme les oxymètres de bureau que chaque utilisateur peut connecter à son PC.

Sur le marché, les avis des utilisateurs convergent tous vers l’utilisation d’oxymètre de pouls de la marque Beuer dont les coûts varient de 30€ pour l’alternative milieu de gamme et 40€ pour une version plus haut de gamme comme celle dotée d’une mémoire qui enregistre les changements sous 24h. Mais rassurez-vous, un modèle basique mais fiable est suffisant pour une utilisation en entreprise et vous permet d’optimiser les coûts d’achat de l’oxymètre de pouls.

Délivrance et coût d’achat oxymètre de pouls

Technique de mesure non invasive privilégiée aux prises de sang, l’utilisation de l’oxymètre relève du jeu d’enfant et peut facilement être mise en place au sein d’une entreprise selon l’envergure de cette dernière. Vous pouvez vous en procurer auprès des vendeurs de matériel médical expressément. En effet, jusqu’à ce jour, il n’existe aucune règle d’utilisation sous ordonnance et l’appareil est en vente libre.

Vous pouvez vous demander alors comment financer cet investissement pour votre entreprise ? Eh bien, vous pouvez être rassuré. Pour tous les patients qui sont atteints de Covid, l’achat d’oxymètre est remboursée par l’Assurance Maladie à hauteur de 100%. Par contre, certaines conditions sur l’appareil sont à remplir d’où l’évocation de sa fiabilité. Vous devez absolument acheter un oxymètre de pouls certifié CE et qui respecte la norme ISO-80601-2-61 et enfin un modèle qui affiche la saturation d’oxygène.

ARTICLES LIÉS