Comment réussir la communication interne au sein de son entreprise ?

L’importance d’une bonne communication interne au sein d’une entreprise n’est plus à démontrer. Le principal défi est de trouver des moyens pratiques pour y parvenir. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pour réussir la communication interne au sein de votre firme.

La communication interne : qu’est-ce que c’est ?


La communication interne est l’ensemble des procédés visant à faciliter le partage de l’information au sein d’une structure. Elle se présente sous trois formes à savoir :

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  • La communication opérationnelle : elle est qualifiée de communication verticale à double sens, car nous avons d’une part la direction qui informe les travailleurs des meilleures pratiques à adopter, et d’autre part les salariés qui font des retours et des suggestions pour améliorer les processus ;
  • La communication interpersonnelle : à la fois verticale et horizontale, elle permet d’améliorer la communication entre les personnes qui travaillent au sein d’une même entreprise, ou d’une même unité. Cela, afin de créer une bonne ambiance de travail ;
  • La communication motivationnelle : comme son nom l’indique, son but est de motiver les collaborateurs de l’entreprise.

Les éléments indispensables à une bonne communication interne

Pour réussir votre communication interne, vous pouvez vous doter d’un outil de communication interne performant, et faire confiance à une plateforme spécialisée.

Plateforme de communication interne

Si vous en quête d’un accompagnement adéquat pour gérer votre communication interne, vous pouvez vous tourner vers une plateforme spécialisée qui vous aidera à communiquer avec vos collaborateurs sur leurs canaux favoris, à travers des contenus très attractifs et ciblés. De façon concrète, ces professionnels vous aideront à :

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  • Créer des contenus : que ce soient des textes, des photos, des vidéos, ou encore des audios, vous bénéficierez d’un contenu de qualité ;
  • Mettre en évidence les informations les plus importantes : vous aurez donc l’assurance que vos collaborateurs les ont reçues ;
  • Classifier vos contenus : ainsi vous pourrez retrouver plus rapidement les informations dont vous avez besoin, et mener des campagnes de communication plus efficaces.

Les outils de communication modernes

Certains outils facilitent la communication interne. Il s’agit notamment de :

  • L’Intranet d’entreprise : très pratique, cet espace de travail collaboratif en ligne auquel tous les travailleurs doivent avoir accès facilite la communication et la gestion des projets ;
  • L’application intranet mobile : en plus de la création d’un intranet, vous pouvez adopter une application qui permettra à vos collaborateurs d’accéder aux informations en tout temps et en tout lieu ;
  • La Newsletter interne : une Newsletter ne permet pas seulement de fidéliser les clients et de générer des leads. En effet, vous pouvez aussi l’utiliser pour centraliser l’information à transmettre aux collaborateurs ;
  • La messagerie instantanée : elle facilite les échanges individuels avec les collaborateurs. Vous pouvez également l’utiliser pour communiquer avec des équipes travaillant sur des projets spécifiques. Les plus populaires sur le marché sont Slack et Microsoft Teams.

Par ailleurs, vous pouvez adopter un outil analytique comme LumApps qui vous permettra d’analyser votre stratégie de communication interne, et d’apporter les améliorations nécessaires.

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