Qualiopi : les nouveautés 2022

Être certifié, c’est l’opportunité pour votre organisme de formation de se démarquer et d’être reconnue pour sa valeur et ses compétences. De ce fait, la loi avenir professionnel met en place une nouvelle certification qualité dans le domaine de la formation : la certification Qualiopi.

A lire aussi : Pourquoi faire le choix de la domiciliation d'entreprise ?

Qu’est-ce que Qualiopi ?

La certification Qualiopi est obligatoire à partir du 1er Janvier 2022 pour les organismes de formation et les formateurs indépendants voulant accéder au marché public ou au fond mutualisés.

En termes d’engagement qualité dans le domaine de la formation, il y a les 53 enregistrements du CNEFOP et l’enregistrement Datadock, Qualiopi qui viennent en remplacement de ces deux enregistrements.

A lire en complément : Comment optimiser son business ?

À qui s’adresse la certification Qualiopi ?

Qualiopi concerne tous les prestataires y compris les organismes de formation et les formateurs indépendants qui dispensent des actions de formation, de bilan de compétence, de formation par apprentissage et de VAE. Ils doivent ainsi disposer de cette certification dès lors qu’ils souhaitent accéder à la commande publique ou bénéficier de fonds mutualisés.

Les fonds publics et fonds mutualisés, c’est quoi au juste ? La certification Qualiopi est obligatoire pour bénéficier des fonds publics et mutualisés. Ces fonds sont issus de la région, de l’État, de Pôle emploi, de la caisse de dépôts, des opérateurs de compétences (OPCO), des CPIR – Transitions Pro, de l’Agefiph.

Les avantages d’être certifié Qualiopi

Vous ne pouvez obtenir une certification que grâce à un organisme de certification. Cette certification vous permet de rassurer vos financeurs et vos clients en justifiant de votre mise en conformité avec la nouvelle réglementation. Gage de qualité, de crédibilité et de conformité des actions de formation proposées. Prise en charge du financement des formations. Accéder à des annuaires d’offres Pôle emploi.

Comment obtenir la qualification Qualiopi ?

Vous êtes un organisme de formation ou un formateur indépendant et vous souhaitez obtenir la certification Qualiopi ? Il faut faire la demande auprès d’un organisme certificateur accrédité par le Cofrac. L’organisme certificateur réalise alors un audit. Lorsque l’audit est validé, vous obtenez la certification Qualiopi. Vous en bénéficiez pendant trois ans.

A voir également : Rupture conventionnelle : quels sont les documents à fournir pour la déposer ?

Premièrement, l’audit initial permet de garantir si les actions menées respectent les normes du référentiel qualité, cet audit permet d’avoir la certification valable trois ans. L’audit de surveillance quant à lui, s’assure que l’audit référentiel est appliqué, il peut se faire en distanciel ou en présentiel. Il intervient entre le 14e et le 22e mois. Enfin, l’audit dit de renouvellement se déroule lors de la troisième année avant l’expiration de votre certification.

La certification Qualiopi se base sur sept critères établis par le Référentiel National Qualité.

  • Garantir l’information du public
  • Élaborer la prestation
  • Mettre en place l’action de formation
  • Réunir les moyens nécessaires
  • Contrôler les compétences du personnel
  • Faire la veille de son milieu professionnel
  • Prendre en compte le retour d’expérience afin d’assurer l’amélioration continue

Ces sept critères sont répartis en 32 indicateurs et leur nombre varie en fonction de la nature des actions délivrées : formation, apprentissage, VAE. Obtenir une certification est primordiale pour l’activité de votre organisme de formations.

ARTICLES LIÉS