Comment fonctionne une prévoyance ?

Il ne faut pas confondre la prévoyance avec la mutuelle de santé. Etablir un contrat de prévoyance permet de garantir des revenus à un salarié qui subit une incapacité de travail. Comment ce contrat fonctionne ? Quelles sont ses garanties ? Voici ce qu’il faut savoir !

Une prévoyance c’est quoi ?

La prévoyance, comme son nom l’indique, est une assurance dont le but est d’anticiper les accidents de la vie. Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, nous pouvons tous être confronté un jour ou l’autre à des risques que l’on n’avait pas prévus. La prévoyance est là pour nous protéger des difficultés liées à ces risques.

A lire en complément : Quelle est la bonne recette pour arriver à la première page de Google ?

Le fonctionnement d’une prévoyance

La prévoyance est un contrat d’assurance. La personne qui souscrit à un contrat de prévoyance a des cotisations à payer chaque mois, lui garantissant des revenus en cas de risques particuliers. Les cotisations forment un capital qui revient à l’assuré en cas de problème. Un contrat de prévoyance concerne l’assuré mais également ses proches. Cependant, il faut savoir que si aucun risque n’a été subit, l’assuré ne récupère pas son argent. Les cotisations versées pour la prévoyance sont une sorte d’investissement, un coût anticipé pour régler un problème de santé important.

Vous cherchez des garanties pour votre avenir ? Nous recommandons les solutions prévoyance avec Metlife !

A découvrir également : Se fixer des objectifs de formation

Que prend en charge la prévoyance ?

Les risques pouvant être pris en charge pour un contrat de prévoyance sont multiples. La loi n°89-1009 du 31 décembre 1989 prescrit que dès lors où il y a un décès, une atteinte à l’intégrité physique ou tout simplement une incapacité à travailler, la prévoyance intervient pour pallier les difficultés financières qui en résultent. Si l’assuré est décédé, le capital ou la rente constituée est transmise au conjoint ou à ses enfants. Pour ces derniers, la rente n’est cependant pas un versement d’argent. Elle est destinée à l’éducation et sert à financer les études.

En cas d’accident aboutissant sur une invalidité ponctuelle ou permanente, l’assuré peut profiter de sa prévoyance afin de subvenir à ses besoins financiers. S’il s’agit d’une incapacité de travail, les indemnités touchées sont perçues chaque jour pendant 3 ans au maximum.

Quelles sont les garanties d’une prévoyance ?

Il existe plusieurs garanties lorsque vous souscrivez à une prévoyance. L’une d’elles est la garantie accident de la vie. Elle est particulièrement recommandée puisqu’elle concerne tous les petits (ou plus grands) accidents potentiels du quotidien. Cela peut être une chute, un problème médical, une catastrophe naturelle ou une agression. Ces accidents peuvent toucher tout le monde et les garanties face à ce type de situations sont des aides précieuses.

Il y a également les garanties décès et obsèques qui sont très utiles pour financer tous les frais couteux de l’assuré. C’est en effet un poids en moins à gérer pour les familles d’avoir une ressource financières et une assistance qui puissent faciliter le règlement des démarches.

D’autres garanties sont proposées telles que la garantie hospitalisation ou dépendance. Elles permettent de financer les frais de santé ou les frais d’assistance liés à des maladies comme Parkinson ou Alzheimer.

Pourquoi choisir une prévoyance ?

Il suffit d’une maladie ou d’un accident pour déstabiliser toutes les finances de la famille. Ces accidents sont impossibles à anticiper, nous pouvons tous y être confronté. Des soins très onéreux, une longue hospitalisation ou encore un décès brutal peuvent amener des problèmes financiers. Ces accidents de la vie sont courants mais ils aboutissent sur des grandes dépenses d’argent. C’est pourquoi le contrat de prévoyance est très utile, pour l’assuré mais aussi pour toute sa famille.

L’assurance prévoyance est par ailleurs un complément aux garanties prévues par le régime obligatoire de la sécurité sociale. Cette souscription complémentaire vous assure un quotidien et un avenir plus serein.

ARTICLES LIÉS