À quoi correspond la cobotisation et en quoi est-ce l’avenir ?

À quoi correspond la cobotisation et en quoi est-ce l'avenir ?

Cobotisation, en voilà un terme qui sonne futuriste ! Et pourtant, dans son principe, il n’y a rien de révolutionnaire en soi puisqu’il s’agit tout simplement de l’utilisation de robots collaboratifs que l’on appelle alors cobots. C’est donc un mélange entre robot et coopération. Mais comment cela se traduit-il concrètement dans l’industrie et pourquoi peut-on dire que cela a beaucoup d’avenir ?

Les bases de la cobotisation

Vous connaissez sans doute déjà les robots traditionnels qui sont conçus pour fonctionner en autonomie dans divers secteurs industriels. Contrairement à ceux-ci, les cobots sont élaborés pour fonctionner en collaboration avec les travailleurs humains et non pour les remplacer.

A découvrir également : Quelles sont les conditions pour ouvrir une franchise Paul ?

De fait, comme l’entreprise spécialisée R&D Technology le décrit bien, l’espace de travail est partagé entre humains et robots. C’est pourquoi on les équipe avec différents capteurs afin d’éviter toutes collisions. D’autre part, c’est surtout pour les tâches répétitives qu’ils sont très doués, même si on tend ces derniers temps à élargir les champs du possible. Avec les progrès rapides de l’intelligence artificielle, on peut s’attendre en tout cas à de grandes avancées dans les prochains mois.

Les avantages apportés par la cobotisation

L’avenir de la cobotisation réside dans plusieurs facteurs clés dont voici les principaux : 

A découvrir également : Rupture conventionnelle : quels sont les documents à fournir pour la déposer ?

  • Une amélioration de la productivité : comme on l’a vu, en confiant aux cobots les tâches répétitives, dangereuses ou encore demandeuses en précision, on gagne en productivité dans l’industrie. Les humains pourront alors se concentrer sur des projets plus créatifs et complexes.
  • Une sécurité renforcée : même en cas de rush, si les cobots sont bien programmés et suffisamment équipés, on peut s’attendre à un environnement de travail mieux sécurisé et à une diminution du risque d’accidents.
  • Une flexibilité intéressante : contrairement à des robots traditionnels conçus pour ne réaliser qu’une seule tâche précise, les cobots peuvent être reprogrammés. Par conséquent, même si vous effectuez des changements dans votre production, ils sauront s’adapter facilement.

ARTICLES LIÉS