De quel professionnel se faire accompagner pour réussir la création d’entreprises 

Le projet d’entreprise que vous avez passé des mois à concevoir est sur le point de se réaliser. Mettre sur pied une idée qu’on a soi-même pensée est une expérience très passionnante. Cela dit, le processus de création d’entreprises est souvent long et implique un certain nombre de prises de décisions importantes. Pour créer une entreprise pérenne, il faut faire appel à un professionnel pluridisciplinaire pour être bien accompagné dans tous les domaines. D’après les statistiques, les porteurs de projet qui se sont fait accompagner dès le départ sont toujours présents 3 ans après. Voici le professionnel auquel il faut faire appel pour se faire accompagner dans la création de votre entreprise.

Faire appel à un expert-comptable

L’expert comptable est un allié indispensable de la réussite d’un projet de création d’entreprises. En effet, ses compétences ne s’arrêtent pas qu’au domaine comptable. Il est capable d’accompagner les porteurs de projets dans tous les autres domaines qui touchent l’entreprise. Il intervient aussi bien dans la comptabilité que dans la fiscalité, le droit des sociétés, le droit social. Sa parfaite connaissance des marchés financiers et de la législation vous permettra de faire vos propres choix en toute connaissance de cause. Ainsi, vous optimisez vos chances de réussite.

Lire également : AI marketing pour entreprises : optimiser la technologie pour booster les performances

L’expert-comptable vous aide dans la prise de décision

Comme vous le savez sans doute, le processus de création d’entreprises est marqué par une série de prises de décisions importantes. Selon l’ampleur du projet, de votre situation et de la nature de l’activité, vous devrez choisir un statut juridique parmi les nombreux statuts qui existent.

L’entreprise individuelle, la SARL et la SAS sont les statuts juridiques les plus répandus. Grâce à sa connaissance du secteur d’activité et de son expérience, l’expert-comptable saura vous recommander le statut approprié, c’est-à-dire celui qui optimisera le mieux vos chances de réussite.

A lire en complément : Pourquoi utiliser un panneau d'affichage pour votre entreprise ?

Faire le bon choix au départ est important parce que chaque modification auprès du greffe du tribunal de commerce entraîne des coûts supplémentaires.

Par ailleurs, il vous faudra choisir un régime fiscal et votre régime social. Chacun de ces choix demande de bien connaître chaque option et ses conséquences sur vos futurs revenus. L’expert-comptable saura justement vous dire clairement ce que chaque option implique. De cette façon, il vous permet de gagner un temps précieux.

L’expert-comptable facilite les opérations

L’accompagnement de l’expert-comptable va plus loin. Ce professionnel vous sera en effet très utile pour faciliter les opérations et pour gagner du temps dans le processus. Si vous décidez par exemple de mettre en place une société, il pourra se charger de la rédaction des statuts. Il s’occupera aussi de toutes les nombreuses formalités nécessaires. Grâce à l’expert-comptable, vous passez rapidement et aisément d’une tâche à une autre, en sachant reconnaître les démarches urgentes et importantes.

L’expert-comptable clarifie les transactions

L’expert-comptable a également les compétences pour mettre de l’ordre dans vos finances et vous aider à voir clair dans vos dépenses. Il vous aide à identifier rapidement votre évolution en matière de chiffre d’affaires. Vous pouvez aussi être accompagné dans la gestion des investissements de chaque partenaire. Ce professionnel peut aussi bien gérer la fiscalité, les fiches de paie et la comptabilité. Il peut par ailleurs être un consultant pour la mise en place d’une bonne stratégie financière.

Comment faire appel à un expert-comptable ?

Avant de faire appel à un expert-comptable, il faut d’abord faire un point de vos besoins et de votre budget. Voici un certain nombre de questions à se poser au préalable :

  • Quelles missions lui confier ?
  • Va-t-il gérer toute la comptabilité ou seulement une partie ?
  • Y a-t-il des missions supplémentaires ?
  • De quel budget disposez-vous précisément ?

Après la phase de réflexion, il vous faut solliciter différents professionnels en fonction de vos préférences. Vous pourrez trouver des experts-comptables en ligne ou à proximité de votre situation géographique. Cependant, retenez que tous les experts-comptables ne se valent pas.

Chacun d’eux vous présentera des propositions d’accompagnement. Il vous revient alors d’étudier chaque offre et de comparer les détails. Il s’agit de l’expérience, des services proposés, du  tarif, de la durée de la mission et de la reconduction, des préavis de rupture, des indemnités de résiliation, etc. Vous devez choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Aujourd’hui, choisir un expert-comptable est plus facile et plus rapide, grâce à internet.

Quand vous aurez fait votre choix, vous signerez une lettre de mission avec le professionnel pour formaliser votre engagement. La lettre de mission va reprendre les mêmes conditions que la proposition d’accompagnement.

ARTICLES LIÉS