Gagner du temps en prospection

En tant que professionnel de la vente, vous avez en plus de vos antécédents à l’esprit une course quotidienne contre la montre pour mener. La liste des choses à faire s’allonge, les fichiers s’accumulent et de nouvelles urgences arrivent à votre bureau. Vous devez donc être efficace : voici 4 conseils pour explorer plus rapidement et mieux.

Travailler plus dur pour trouver de nouveaux clients n’est pas nécessairement une garantie de succès. D’autre part, travailler plus intelligemment vous apportera une plus grande efficacité.

A voir aussi : Comment racheter une entreprise ?

Pour optimiser votre prospection commerciale, le digital vous offre de nombreuses opportunités.

Pour vous aider à franchir le pas vers une prospection numérique b2b plus efficace, nous vous communiquons 4 conseils pour améliorer votre productivité et optimiser vos commentaires sur l’investissement.

A lire aussi : Comment lever des fonds ?

💡 Astuce #1 — Automatisez votre prospection dès que possible

L’un des meilleurs moyens d’automatiser vos efforts de prospection est le courrier électronique. Faites une liste de vos courriels envoyés à vos clients au cours des 3 derniers mois et faites le point :

Avez-vous du sens d’écrire les mêmes e-mails encore et encore à vos clients et prospects ? Copier et coller des e-mails est votre vie quotidienne ? Savez-vous lequel de vos e-mails reçoit le plus de commentaires de vos contacts ?

Le manque de temps de tous les professionnels de la vente, combiné à la quantité de technologies qui aident à simplifier la rédaction des e-mails, nous amène à vous donner la première astuce pour bien prospecter quand vous n’avez pas le temps.

Pour explorer rapidement et bien, équipez-vous d’une solution d’automatisation. Il existe de nombreuses plateformes pour l’automatisation et le suivi des performances des e-mails telles que Yesware, HubSpot, Marketo.

Ces outils simplifient l’utilisation de la messagerie électronique par la création de modèle, l’organisation de listes de diffusion, la personnalisation automatique et les statistiques de performance.

💡 Astuce #2 — Utilisez un CRM pour votre prospection

Le CRM est encore sous-utilisé par les PME françaises. En 2015, seulement 19 % des PME de 10 à 249 personnes utilisaient un CRM pour leur relation client.

Cependant, suivre les conversations quotidiennes avec les prospects est un outil essentiel. Le CRM vous permet de récupérer toutes les informations critiques sur votre client.

De la préparation d’un rendez-vous à la surveillance de l’évolution de votre prochain plus gros contrat, CRM vous permet de stocker toutes les informations importantes.

Au-delà de ces informations collectées par vos interactions avec vos clients et prospects, assurez-vous que vous pouvez utiliser un outil qui récupérera des informations de à l’extérieur. Un CRM dynamique vous permet de consulter le profil LinkedIn de votre contact, son dernier message ou commentaire. Ces informations permettent d’établir une relation étroite avec votre contact.

Ainsi, la préparation d’une réunion ou d’un appel à la prospection ne devrait pas prendre plus de temps que la nomination elle-même. Ce qui pourrait vous coûter 20 minutes ou plus de temps de vente précieux est réduit à quelques secondes.

💡 Astuce #3 — Prospection sur les réseaux sociaux

Le réseau social professionnel par excellence LinkedIn peut être très efficace dans votre prospection commerciale.

Soyez visible : remplissez votre profil avec des mots-clés sur vos domaines d’expertise. Lors de recherches précises par vos prospects, vous apparaîtrez dans leurs résultats.

Rejoindre des groupes : sur LinkedIn réunissent de très nombreux professionnels. Identifiez les groupes compatibles avec votre profil d’entreprise. Cela vous permet de vous connecter avec vos prospects.

N’ hésitez pas à commenter des articles ou publications partagés par vos prospects.Adoptez la posture « Give and Get » : Donnez des recommandations et revenez. C’est un bon moyen de construire la confiance entre les acteurs et donc les liens.

Informations de relais : Pour attirer des visites sur votre profil, assurez-vous de publier des informations intéressantes et à valeur ajoutée pour vos prospects. En attirant vos prospects sur votre page, vous aurez plus de facilité et de légitimité pour entrer en contact avec eux.

Vous voulez aller plus loin ? Voici 4 étapes de prospection sur LinkedIn !

Dans un autre registre, Twitter vous permet également de vous connecter avec vos prospects en B2B. En suivant et en interagissant avec votre clients potentiels, vous commencez la discussion que vous pouvez toujours continuer par e-mail ou par téléphone.

💡 Astuce #4 — Avoir un œil sur votre client

Pour savoir ce qui se passe avec votre client, il n’est pas nécessaire d’avoir un consultant sur place ou de mettre en place un central téléphonique quotidien.

Il existe d’excellents outils comme Hubspot pour suivre quand vos e-mails sont ouverts, quand les liens sont cliqués, et aussi quand les pièces jointes sont affichées par les destinataires.

En ayant un œil sur l’activité de vos prospects concernant les e-mails que vous leur envoyez, vous pouvez analyser leur engagement et, surtout, déterminer le meilleur moment pour les joindre par téléphone.

D’ après l’expérience, mettre ces astuces en pratique peut apporter des résultats très rapidement. Veillez à toujours apporter de la valeur à vos échanges et connexions pour une qualité approche. Par-dessus tout, c’est bon de prospérer !

Comment prospérer bien à l’époque du Web et des réseaux sociaux ? Téléchargez notre guide gratuit !

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!