Comment réusir le lancement d’un produit ?

Il n’y a rien de pire que de passer des mois, voire des années à la recherche et au développement sur un nouveau produit afin que le lancement du produit soit finalement un échec ! Avec le nombre d’opportunités de marketing qui existent aujourd’hui, en particulier sur le web, créer un plan d’action clair et efficace est un défi. Alors, quelles sont les clés d’un lancement réussi ? Et comment pouvez-vous mettre toutes les chances de votre côté de promouvoir votre nouveau produit ou service sur votre marché ?

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1. Déterminer la cible et la demande

Il peut être difficile pour une entreprise de se faire remarquer dans la multitude d’offres sur son marché, surtout lorsqu’il s’agit d’une start-up ou d’une start-up. Mais il y a un moyen d’attaquer son lancement d’une manière pertinente et optimisée, c’est-à-dire de se concentrer sur sa cible.

En effet, votre produit peut très bien être le plus ingénieux au monde, s’il ne correspond pas à un réel et besoin pratique pour vos clients, il ne sera tout simplement pas réussi. Donc, avant toute autre chose, et même avant d’entrer dans la phase de développement, il y a une étape cruciale à laquelle vous ne pourrez pas échapper : la phase de recherche.

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Qui sont vos cibles ? Quels sont leurs problèmes ? Y a-t-il une réelle demande pour votre idée de produit ou de service ? Est-ce que les gens sont prêts à payer pour ce produit spécifique ? Il faudra répondre à toutes ces questions, soit en consultant des études de marché déjà réalisées par des entreprises de marketing, soit en établissant un dialogue avec vos cibles potentielles. Si votre entreprise compte déjà un certain nombre de clients ou d’abonnés, vous serez en mesure d’établir une conversation avec vos contacts existants. Parce qu’ils ont non seulement les réponses à vos questions, ils représentent également une partie de votre future cible de clients potentiels sur le produit ou le service que vous souhaitez commercialiser.

La phase de recherche est également un moment opportun pour étudier le concours. Quels produits et les services offerts par vos concurrents ? Quelles sont leurs stratégies de communication ? Et surtout, comment votre nouveau produit peut-il se démarquer de la foule par des fonctionnalités spécifiques et innovantes ou par une communication originale qui sort des sentiers battus ? Toutes ces réflexions fourniront les bases nécessaires au succès de votre lancement. Ils vous permettront d’établir le bon message et d’élaborer un plan d’action adapté à votre cible et au positionnement que vous voulez.

2. Essai, essai et essai à nouveau

Un lancement efficace ne peut pas se faire sans un test préalable. Il faut admettre qu’un nouveau produit sera plutôt difficile à réaliser parfait à la première fois. Et en passant, la communication autour d’un tel produit ne sera pas nécessairement la plus optimale tout de suite. Donc, pour vous aider, les bêta-testeurs sont un must. Ils vous permettront de recueillir des commentaires initiaux sur vos produits et services, mais aussi d’identifier les améliorations ou la précision qui pourraient être suivies pour optimiser votre lancement.

Au-delà d’un test de vos produits, vous pouvez également organiser un test de vos médias en général pour vous assurer que votre communication, votre site web et votre image de marque sont facilement compris et assimilés par vos cibles.

Tester vos produits est une approche qui doit être continue, même pendant ou après votre lancement. Bien qu’il soit difficile d’atteindre la perfection lors de la première exécution, les tests vous permettront d’améliorer les différentes variables et d’identifier les clés de succès pour gagner le retour sur investissement.

Rappelez-vous également qu’offrir ses produits ou services, ou au moins une démonstration d’entre eux, gratuitement, peut également vous permettre d’accumuler des recommandations et des témoignages précieux pour développer votre image de marque. Dans ce contexte, les influenceurs Web sont une cible que les annonceurs aiment : non seulement ils sont habitués à être sollicités et à effectuer ce type de tests, mais ils peuvent également jouer un rôle inégalé dans le succès de votre plan de lancement en créant un buzz sur les réseaux sociaux.

3. Planifier son lancement

La plupart les échecs de lancement sont dus à une mauvaise planification ou à une mauvaise organisation de l’entreprise. Comme il ne suffit pas d’envoyer des informations à vos clients ou de payer une bannière publicitaire pour obtenir des résultats, la planification est l’une des clés d’un lancement réussi. Plus vous avez la possibilité de planifier vos actions en amont, plus votre lancement sera couronné de succès. Gardez à l’esprit qu’il y aura beaucoup de choses à préparer pour le Jour J et qu’il vaut mieux être réaliste quant au temps que cela prendra réellement.

· Définir des objectifs et des outils de suivi

La première chose à faire dans l’élaboration d’un plan d’action est de se demander précisément quels sont ses objectifs. Qu’est-ce qui ferait de votre lancement un succès ? Combien de ventes rendraient vos efforts de marketing rentables ? Combien de contacts avez-vous dans vos données ? Ces questions vous donneront les lignes directrices de votre plan d’action ainsi que les critères à suivre pour mesurer vos résultats tout au long des étapes de lancement.

· Choisir le bon

temps Certains vous diront qu’il n’y a pas de « bon moment » pour lancer un produit sur le marché parce que la première chose que vous devez vous assurer lorsque vous lancez un lancement est que le produit ou le service est vraiment prêt pour la commercialisation. Bien que cela puisse être vrai dans certaines situations, certains événements peuvent être plus propices au lancement du produit et, inversement, certaines périodes peuvent être vraiment catastrophiques dans ce contexte.

Par exemple, ce ne serait pas une bonne idée de lancer votre produit en même temps que celui du concurrent, ou lorsque la saison ne s’y prête pas si vous proposez un produit pour lequel la saisonnalité est importante. Mais au contraire, vous avez peut-être identifié certains événements (salons, foires, etc.) qui seraient tout à fait propices à la communication de votre lancement et qui seraient bénéfiques dans votre promotion.

· Préparation de l’organisation interne

Les petites entreprises ont souvent tendance à ignorer cette étape de préparation, mais il est crucial pour la exécution réussie d’un lancement. Non seulement il sera nécessaire de s’assurer que les ressources humaines sont suffisantes pour les prévisions de ventes que vous voulez, mais que toutes vos équipes soient bien informées sur le rôle de l’autre dans le processus de lancement.

Communiquer avec vos équipes est sans aucun doute une clé du succès : une mise à jour régulière créera un réel enthousiasme et aidera à identifier les problèmes ou les difficultés potentielles en amont. En outre, une bonne organisation est le seul moyen de garantir un service impeccable et la meilleure expérience d’achat pour vos clients potentiels.

· Mettez votre budget

Enfin, une mesure à évaluer est celle du budget. De nombreux échecs de lancement sont liés à des budgets insuffisants ou mal optimisés. A moins que vous n’ayez des budgets publicitaires illimités, nous vous conseillons fortement de fixer un budget réaliste qui correspond à vos objectifs afin de mettre les chances de votre côté.

4. Avoir une véritable stratégie de contenu

Que vous envisagiez de lancer un produit exclusivement via des outils de marketing web ou non, votre contenu sera au centre de votre stratégie de lancement. En effet, c’est la pierre angulaire de la compréhension et de l’exposition de vos cibles à votre produit ou service.

· De la stratégie de communication à la création de contenu

Il peut être compliqué, après plusieurs mois de recherche et de développement, de parvenir à un message clair pour vos cibles, et sans jargon technique. Mais c’est là que réside la principale difficulté et, en même temps, le principal facteur de succès de votre communication lors de votre lancement : offrir un message clair, simple à retenir et attrayant.

L’ objectif ici est d’informer les clients potentiels sur votre nouveau produit ou service, alors demandez-vous quels types de médias et de contenu seraient les mieux adaptés à cette tâche. Et le web est plein de possibilités de communication ! Vous pouvez écrire des articles spécialisés, proposer des vidéos pour expliquer les avantages de vos produits, distribuer des photos mettant en scène vos produits dans la vie des utilisateurs, tout est possible !

Le tout est de s’efforcer de maintenir une communication cohérente avec tous vos médias, car c’est cette communication qui jettera les bases de votre image de marque, surtout si votre entreprise n’a pas sa réputation ancrée dans son marché. N’hésitez pas à considérer tout votre contenu dans la même direction, qu’il s’agisse du contenu que vous distribuez sur vos médias ou des éléments que vous envoyez à la presse pour votre lancement, par exemple.

Une autre bonne pratique consiste à créer une liste de tous les contenus que vous aurez besoin de créer afin d’établir une rétroplanification claire et de faciliter ainsi le travail de vos employés. De cette façon, chacun saura ce qu’il doit faire dans le cadre de ce plan d’action et quels sont les délais à chaque étape.

· De la diffusion vers les réseaux sociaux

Une fois que vous aurez identifié vos idées de contenu, vous devrez également définir votre stratégie de diffusion. En bref, c’est de vous demander quand et où exactement vous allez pour diffuser ce contenu. Si vous avez la chance de posséder une base de données de clients existants, vous pouvez profiter de cette occasion pour envoyer des informations par e-mail. Vous pouvez également envisager des campagnes de reciblage pour les personnes qui ont déjà un intérêt avéré pour vos autres gammes de produits et services.

Il convient de noter qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont vraiment au cœur de toute bonne stratégie de marketing web. En particulier, ils vont créer le buzz autour de votre lancement, en promouvant le partage et le bouche-à-oreille sur le web, tout en vous proposant des campagnes publicitaires ciblées et peu coûteuses.

5. Faire preuve de flexibilité

Un lancement est un vrai pari : personne ne peut prédire ce qui se passera le jour J ou les jours suivants. Bien sûr, nous pouvons anticiper les difficultés et anticiper les problèmes potentiels en amont autant que possible, mais nous pouvons parier que des surprises seront là. C’est pourquoi la flexibilité et la capacité de votre entreprise à rebondir sont vraiment au cœur du succès de votre futur lancement.

Pensez à votre lancement comme un processus, et non comme un événement spécifique, gelé dans le temps. Vous pouvez avoir des dates précises pour participer à certains événements et pour programmer la diffusion de vos messages, mais vous devez comprendre qu’en aucun cas votre lancement ne prendra fin le jour où le produit ou le service est commercialisé. Vous devrez poursuivre vos efforts de communication au-delà, ne serai-ce que pour encourager la presse et les acteurs clés de votre marché à parler pleinement de vos produits.

En outre, le succès de votre lancement sera également lié dans une mesure à votre capacité d’analyse et à votre réactivité. C’est pourquoi le suivi des indicateurs de performance clés est si important dans ce contexte, car si vous sentez en cours de route qu’une campagne publicitaire n’a pas l’impact souhaité sur vos objectifs, vous auriez la possibilité d’ajuster vos efforts et vos budgets vers des stratégies plus favorables.

Rappelez-vous qu’un lancement est aussi l’occasion de tester de nouvelles opportunités. Après tout, quoi de mieux qu’un nouveau produit pour avoir une approche marketing innovante ? Ne jetez pas les idées les plus folles avant de les tester, vous pouvez avoir les clés de la différenciation sur le marché et le succès de votre lancement.

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