Comment réaliser une étude de marché en marketing ?

L’ étude de marché est un problème qui se pose souvent dans le marketing : comment le réaliser, le structurer, le présenter. Voyons donc quels sont les éléments clés qui vous permettent de structurer votre prochaine étude de marché. Voici quelques principes, ainsi qu’une structure typique.

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Il définit un marché…

… En tant que point de rencontre entre l’offre et la demande et toujours géographiquement : le marché de l’hôtellerie en Europe, le marché des emballages en carton en Asie, France etc… Par conséquent, les études marketing visent à obtenir la vision la plus complète et la plus pertinente d’un marché donné. Il ne s’agit pas d’identifier une somme d’informations, mais de la classer et de l’organiser, de la choisir. Voici les principales informations à collecter dans vos études marketing. Dans les études de marché, l’offre consiste en :

  • Concurrence : votre entreprise et vos concurrents, directe ou indirecte
  • Distribution : magasins spécialisés, entraînement, e-commerce, GMS (grandes et moyennes zones) etc…
  • Prescripteurs : journalistes (ex : automobilistes), architectes (ex : construction ou décoration), médical (santé) etc…
  • Les études de marché devraient donc présenter, si possible, un tableau récapitulatif de la concurrence permettant de comparer les offres, leurs prix, leur distribution et leur budget de communication.

Dans les études de marché, la demande comprend :

  • Consommateurs : Ceux qui détruisent ou utilisent le produit ou le service
  • Acheteurs : ceux qui achètent pour les autres (parents pour les enfants, acheteurs dans l’entreprise)
  • Prescripteurs : les enfants sont prescripteurs de jouets, forums promouvoir la prescription des consommateurs aux autres
  • En outre, les études de marché en marketing devront également mettre en évidence la segmentation des consommateurs.

Le marché est quantifié par :

  • Volume : unités vendues
  • CA : Chiffre d’affaires mondial
  • Part de marché des différents concurrents
  • Sans oublier son évolution : année n contre année n-1 ; tendances des trois dernières années, tendances des années à venir…

L’ étude de marché comprend des influences indirectes :

  • Politiques et juridiques, par exemple, Loi sur les déductions fiscales pour les économies d’énergie
  • Économique, par exemple, taux de chômage, croissance économique…
  • Socio-démographique : communautés sur les réseaux sociaux, pyramide des âges, génération et…
  • Technologique : drones, big data, robots humanoïdes, imprimante 3D, internet des objets…
  • Par conséquent, en incluant ces influences, l’étude de marché fournit une analyse prospective.

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