Comment quitter la MSA pour la CPAM ?

Qu’ il s’agisse d’une première demande de carte Vitale ou d’une réémission en cas de perte ou de vol, il suffit de quelques clics depuis le compte ameli. Une approche dématérialisée qui simplifie la vie et fait gagner du temps.

Demandez votre carte Vitale depuis le compte ameli

L’ assurance maladie complète votre offre de téléservice et offre la commande 100% dématérialisée de la carte Vitale. Vous pouvez demander une carte en quelques clics, via votre compte ameli et transmettre votre photo numérique et votre pièce d’identité numérique par voie électronique. Il n’est pas nécessaire d’envoyer les pièces justificatives à votre caissier par la poste. Si l’approche est plus simple, elle est également plus rapide. Votre carte Vitale vous sera envoyée dans un délai de 2 semaines (soit 1 semaine de moins qu’une demande postale). Bonne nouvelle quand vous savez que près de 9 Français sur 10 sont prêts à faire plus de procédures sur Internet.

A voir aussi : Comment optimiser son business ?

Commandez votre première carte Vitale ou (s) enfant (s)

  • Dans votre compte ameli, accédez à la section « Mes étapes > Effectuer une procédure > Commander une carte de vie ».
  • Sélectionnez le bénéficiaire intéressé et vérifiez les informations qui apparaissent (état civil, adresse postale, adresse e-mail).
  • Télécharger les fichiers numérisés (photo d’identification et identification). Si ces fichiers ne répondent pas aux critères de commande (poids, taille, netteté), vous serez rapidement informé par un message qui apparaîtra sur votre écran.
  • Vérifiez les informations et validez votre commande.

Apprenez à connaître

Votre enfant peut avoir sa propre carte Vitale dès l’âge de 12 ans. Il vous suffit de postuler en ligne depuis votre compte ameli.

Lire également : Quelles sont les caractéristiques d'un emprunt obligataire ?

Demandez une nouvelle carte Vitale

Pour demander une nouvelle carte Vital à la suite d’une perte, d’un vol ou d’un dysfonctionnement

  • Sur votre compte ameli, allez à la section « Mon étapes > Faire une procédure > Signaler la perte, le vol de ma carte Vitale. »
  • S’ opposer sur la carte. Vérifiez les informations demandées à l’écran et confirmez. Ensuite, l’ancienne carte Vitale est verrouillée.
  • Vous pouvez alors demander une nouvelle carte Vitale en téléchargeant votre photo et votre pièce d’identité selon les critères de commande en cliquant sur le bouton « Continuer ».

Agarder à l’esprit

  • Si vous ne commandez pas votre carte immédiatement après votre relevé de perte ou de vol, vous ne pourrez pas commander votre carte le lendemain, mais à partir du lendemain.

Exemple : Si vous signalez votre carte perdue ou volée le lundi, vous pouvez commander votre nouvelle carte le même jour ou 48 heures plus tard, c’est-à-dire le mercredi suivant.

  • Vous pouvez signaler la perte, le vol, le dysfonctionnement de votre carte Vitale via l’application mobile ameli pour smartphone et tablette (disponible sur Google Play et App Store). Votre nouvelle carte doit être commandée via un ordinateur (le jour même ou le lendemain), car l’application mobile ne dispose pas de cette fonctionnalité pour le moment.
  • En cas de demande de renouvellement de la carte Vitale due à un dysfonctionnement, vous devrez retourner la carte défectueuse par courrier dans votre boîte

Envoyer des documents conformes

Pour être valides, les documents soumis à la demande de carte Vitale doivent répondre aux critères officiels.

Les fichiers transmis (photo d’identité, pièce d’identité) doivent être propres et intacts, en format JPEG, JPG, PDF entre 50 Ko et 2000. ko.

  • Le document d’identification avec photo 35 mm x 45 mm doit être récent, réalisé par un stand professionnel avec le Ministère de l’Intérieur, en couleur, fond clair et lisse, avant, tête nue, visage clair et iris visible.
  • L’ ID doit être valide, tel que carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport ou permis de séjour.

Vous venez de commander une nouvelle carte Vitale pour vous-même ou pour l’un de vos enfants

Votre demande est immédiatement envoyée à l’Assurance maladie et vous recevrez un résumé de l’adresse e-mail saisie dans votre compte ameli.

À tout moment, vous pouvez suivre toutes les étapes pour mettre votre carte en ligne jusqu’à ce qu’elle soit envoyée.

  • Dans le compte d’ameli, section « Mes étapes > Suivez mes étapes > Commander une carte Vitale ».
  • Choisissez dans la liste le bénéficiaire concerné par la commande de carte.

Votre carte Vitale vous sera fournie avec une copie papier des informations qu’elle contient. Vérifiez bien votre exactitude. En cas d’erreur ou d’informations incomplètes, veuillez utiliser l’e-mail de votre compte ameli et contacter votre caisse d’assurance maladie pour vous en informer.

A garder à l’esprit

Cela s’applique également à toutes les titulaires de droits qui n’ont pas été traités dans le cadre de la protection universelle des maladies (Puma).

ARTICLES LIÉS