C’est quoi les acteurs d’un marché ?

2.1 Déploiement

La première étape consiste à définir exactement les objectifs de l’étude de marché, c’est-à-dire, que l’entrepreneur recherche .

A lire en complément : L’influence de la publicité sur les consommateurs

À ce stade, il est essentiel d’établir des spécifications, surtout si l’entreprise doit s’adresser à des partenaires externes ou à des parties prenantes pour y parvenir. Mais il sera tout aussi essentiel si nous confions cette mission à une personne interne ou à une nouvelle personne, stagiaire international ou bénévole dans l’entreprise (VIE).

– La deuxième étape consiste à élaborer un plan d’action contenant les données à collecter, les moyens de les collecter, les personnes chargées de les collecter et, bien sûr, un délai pour chaque action à réaliser.

A lire en complément : Comment ouvrir plusieurs pages sur Internet ?

– La troisième étape est la mise en œuvre de ce plan d’action et son suivi. Il peut être nécessaire à ce stade de revalider les délais, car ils sont tenus de les retirer compte tenu des difficultés rencontrées dans le recueillir des informations.

Au cours de cette phase de collecte d’informations, vous pouvez utiliser toutes les techniques : recherche bibliographique, interviews téléphoniques, visites de clients potentiels et relevés de prix si vous avez des relations dans le pays cible.

Le conseil de pierreBon valider les étapes, les responsabilités de chacun et les délais.

2.2 Agents d’études de marché

Dans les PME, le projet de développement des exportations de l’entreprise est généralement dirigé par le PDG lui-même. La question qui vous est posée est de savoir qui confier cette étude de marché. Comme il n’est généralement pas un spécialiste de la question seul, et ses occupations ne lui donnent pas le temps de le réaliser lui-même, vous devez choisir le meilleur partenaire pour cela.

De nombreuses solutions sont à sa disposition. Nous chargeons, entre autres፦ Ubifrance et les Missions économiques situées dans les pays concernés ; – Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l’étranger, selon le pays (certaines sont plus ou moins structurées pour offrir ce type de service en ligne, mais peuvent être dirigées vers d’autres relais) ; – Conseil et Consultants privés en tant que membres de l’OSCI (Opérateurs Spécialisés du Commerce International, qui ont souvent double produits/pays de compétition) ; – ou les étudiants d’une école de commerce dans le cadre d’un projet de fin d’année ou lors d’un stage en entreprise.

– Landmark –Combien coûte une étude de marché ? Il est toujours difficile de donner une idée du coût de l’étude de marché étant donné la diversité des types d’études et les difficultés rencontrées dans ce domaine.

Il est également nécessaire de tenir compte de la connaissance des produits et de l’engagement que peut avoir l’intéressé externe, en particulier si l’intéressé externe a déjà réalisé une étude sur un premier pays. Très grossièrement, une dotation de entre 8 000 et 12 000 euros devraient être considérés comme une première approche pour les entreprises privées. Conseils de Pierre Comparez les avantages et définissez bien vos besoins avec le fournisseur, quel qu’il soit.

ARTICLES LIÉS